Abidjan, 27 jan 2026 (AIP)- Le directeur régional adjoint du ministère du Commerce, de l’Industrie d’ Abidjan Sud 2, Legrehi Jeannot, a appelé samedi 23 janvier 2026, lors d’ une journée de sensibilisation de commerçants sur ” les pratiques anticoncurrentielles”, les commerçants de Port-Bouët, au respect de l’affichage des prix et au plafonnement des prix de certaines denrées, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
” Les pratiques anticoncurrentielles appellent au respect de l’ affichage des prix, au respect des prix plafonnés par le gouvernement “, a expliqué M. Legrehi. Il a précisé que l’affichage permet non seulement d’informer le consommateur, mais aussi de favoriser une saine concurrence entre les différents points de vente de la commune.
Concernant les produits dont les prix sont encadrés par le gouvernement pour lutter contre la vie chère, le directeur régional adjoint du ministère du Commerce Abidjan Sud 2, a rappelé que certains produits de première nécessité ne doivent en aucun cas dépasser le seuil fixé en conseil des ministres. Parmi les produits concernés, il a cité le riz de grande consommation, l’huile de palme raffiné et le sucre.
Bien avant, Legrehi Jeannot a exhorté également ces opérateurs économiques sur leurs droits et devoirs. Il leur a demandé de disposer des documents nécessaires à l’exercice de leurs activités. Il s’ agit notamment du registre de commerce et la carte du commerçant.
Revenant sur l’accueil réservé aux contrôleurs dans les magasins et lieux de ventes a précisé que “les commerçants ont le devoir de recevoir l’administration quand ils les voient. Quelque soit l’heure, nous sommes tenus d’être sur le marché”, a-t-il lancé.
D’ ailleurs, le directeur régional adjoint du ministère du Commerce, de l’Industrie d’ Abidjan Sud 2 a invité, les populations de Port-Bouët à être des “consommateurs vigilants” en encourageant les habitants à signaler tout abus.
Pour sa part, la secrétaire générale de la centrale syndicale des acteurs de commerce de côte d’Ivoire section Port-Bouët, Kéné Marie Nicaise a remercié le représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie qui a pris maintenant fonction dans cette localité, pour cette initiative qui leur permettra désormais d’éviter la peur et travailler la main dans la main.
“Il est venu pour nous sauver parce qu’on a jamais eu ce genre d’occasion”, a-t-elle ajouté en précisant que la commune de Port-Bouët comprends 16 marchés sur son territoire.
(AIP)
tg/ad/zaar

