Abidjan, 27 jan 2026 (AIP)-Le président de la République, Alassane Ouattara, a encouragé les institutions de la République à poursuivre l’accomplissement de leurs missions avec indépendance, rigueur et sens élevé du devoir républicain, lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel An pour l’année 2026, tenue mardi 27 janvier au palais présidentiel.
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une action collective et cohérente de l’ensemble des institutions, dans le strict respect de leurs missions constitutionnelles et légales, afin de consolider les fondements de l’État et d’inscrire durablement le pays sur la voie de la stabilité et du progrès.
Se disant confiant dans l’engagement des institutions, Alassane Ouattara a rappelé leur rôle déterminant dans la garantie de la sérénité de l’État, de la transparence de l’action publique et de la protection de l’intérêt général.
Le chef de l’État a exprimé sa profonde gratitude aux représentants des institutions de la République pour les vœux qui lui ont été adressés, saluant leur attachement constant aux valeurs républicaines, à la continuité de l’État et à l’idéal de service public qui guide l’action collective.
Comme annoncé dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2025, le président de la République a indiqué que l’année 2026 sera placée sous le signe de la poursuite et de l’approfondissement des réformes visant à renforcer l’efficacité de l’action publique et la crédibilité de l’État.
Ces réformes, a-t-il souligné, sont essentielles pour consolider la confiance des citoyens, accompagner la transformation économique et sociale du pays et positionner durablement la Côte d’Ivoire comme un modèle de stabilité et de bonne gouvernance en Afrique et dans le monde.
Évoquant la situation nationale, le président Alassane Ouattara a rappelé que la paix et la stabilité dont jouit aujourd’hui la Côte d’Ivoire constituent des acquis précieux, appelant à la vigilance, au dialogue et au respect scrupuleux des règles communes afin de les préserver.
Il s’est également réjoui de la consolidation de la culture de la paix, de la cohésion nationale et du vivre-ensemble, qui continue d’inspirer l’action publique et de guider l’engagement collectif au service de la Nation.
Revenant sur l’année 2025, le président de la République a salué une étape majeure du parcours démocratique du pays, marquée par des élections apaisées et transparentes, rendues possibles grâce à l’engagement des institutions, notamment du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale indépendante (CEI).
(AIP)
bsp/zaar

