Tengrela, 28 jan 2026 (AIP) – Douze Officiers de Police Judiciaire (OPJ) participent à un atelier de renforcement des capacités, du 19 janvier au 6 février 2026 à Tengrela, en vue d’améliorer l’efficacité et la rigueur de leurs interventions sur le terrain.
Cette session réunit des agents issus de la Brigade de Gendarmerie, du Commissariat mixte de la Police nationale, de la Police Frontière ainsi que des Douanes ivoiriennes. La formation est centrée sur les techniques juridiques, opérationnelles et déontologiques en matière de police judiciaire.
Le chef de projet Sécurisation et revalorisation de l’exploitation aurifère artisanale (SECORCI 2), Hippolyte Sib, a indiqué que durant la formation, les participants consolideront leurs compétences dans des domaines clés tels que la conduite des enquêtes pénales, la gestion des scènes de crime, l’audition des victimes et des suspects, ainsi que la rédaction des actes de procédure.
Un accent particulier sera mis sur les stratégies d’enquête adaptées aux infractions complexes, notamment celles liées au terrorisme et à la criminalité transnationale organisée, des menaces devenues majeures dans le contexte sécuritaire actuel.
“L’atelier permettra également de rappeler les exigences déontologiques qui encadrent la fonction d’Officier de Police Judiciaire, notamment le respect des droits humains, la légalité des procédures et la protection des personnes impliquées dans les enquêtes”, a-t-il dit, notant que ces aspects sont jugés essentiels pour renforcer la confiance entre les forces de sécurité et les populations.
M. Sib a enfin relevé qu’à l’issue de la formation, les OPJ disposeront d’outils opérationnels actualisés et de compétences renforcées pour améliorer la qualité des investigations, assurer une meilleure conservation des preuves et garantir une transmission plus rigoureuse des dossiers au Parquet.
Cette initiative, financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’ONG Coginta, s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement de la sécurité et de la gouvernance locale. Elle contribue également à l’amélioration de la gestion de l’exploitation aurifère artisanale et à la promotion d’un climat durable de stabilité et de cohésion sociale dans le département de Tengrela.
(AIP)
kdk/cmas

