Abidjan, 28 jan 2026 (AIP) – L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé, dans la soirée du mardi 27 janvier 2026, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), un piquet d’honneur à la mémoire du chef de cabinet adjoint de son président, Joseph Attoumgbré, rappelé à Dieu le 14 janvier 2026 à Abidjan.
Journaliste de profession, Konan N’Guessan Attoumgbré Joseph, connu sous le nom de plume Joseph Attoumgbré, était secrétaire de rédaction de l’hebdomadaire « La Retraite Active » et occupait les fonctions de chef de cabinet adjoint du président de la faitière des journalistes de Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’hommage a réuni de nombreux confrères et consœurs, de responsables d’organisations professionnelles de médias ainsi que de proches du défunt. Elle a été marquée par la projection de photos et de vidéos retraçant le parcours professionnel et humain du disparu, suivies du passage du piquet d’honneur.
Dans son oraison funèbre, le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a exprimé sa douleur face à cette disparition, saluant la mémoire d’un collaborateur exemplaire, fidèle et dévoué.
« Parler de Joseph Attoumgbré au passé demeure pour moi un exercice douloureux. Il n’a pas été seulement un collaborateur, mais un confident sûr, un compagnon de travail loyal et un homme de confiance », a indiqué M. Coulibaly.
Saluant la qualité de ses relations humaines, sa sagesse et son engagement au service de la corporation, il a souligné que le défunt laisse un vide immense au sein de l’UNJCI, tout en invitant les journalistes à s’inspirer de son exemple pour bâtir la paix, la fraternité et l’excellence professionnelle.
Le piquet d’honneur a enregistré la participation de plusieurs organisations professionnelles, notamment l’Organisation des journalistes chrétiens évangéliques de Côte d’Ivoire, l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques, l’Union des journalistes et professionnels de la communication d’Abobo-Anyama, l’Union des journalistes et communicateurs de Yopougon, l’Union des journalistes résidents à Yopougon, l’Union des journalistes de Cocody, le Réseau des professionnels de la presse en ligne, l’Agence ivoirienne de presse, l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire, le Forum des directeurs de publication, l’Association de la presse étrangère.
Des témoignages, dont celui du confrère Frimo Koukou, sont venus clore cette veillée d’hommage, empreinte de recueillement et d’émotion.
Ägé de 52 ans, Joseph Attoumgbré sera inhumé le samedi 31 janvier au cimetière de Molonoublé, son village situé dans la localité de Didiévi.
(AIP)
ymt/cmas

