Marrakech (Maroc), 28 jan 2026 (AIP) – Le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Fouad Arif, a exhorté les agences membres à devenir les “voix des territoires”, mercredi 28 janvier 2026 à Marrakech, au Maroc, à l’ouverture de la 9e Assemblée générale de la faîtière.
Devant les directeurs généraux des agences de presse africaines, M. Fouad a exhorté ces médias à assumer pleinement leur rôle stratégique dans la construction d’une Afrique inclusive et équilibrée.
Ces assises, portant sur le thème “Inclusion territoriale et justice spatiale : les agences de presse africaines au cœur des mutations du continent”, placent l’inclusion territoriale au cœur des débats.
Egalement directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif a insisté sur la nécessité de repenser les modèles de développement africains afin qu’aucun territoire ni aucune population ne soit laissé en marge. Il a rappelé que si le continent connaît d’importantes mutations économiques, sociales et technologiques, celles-ci demeurent marquées par de profonds déséquilibres territoriaux.
Il a souligné la portée symbolique du choix de Marrakech, ville millénaire située au carrefour de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de l’espace méditerranéen, pour abriter cette rencontre. Pour lui, cette cité incarne « une Afrique en mouvement », historiquement fondée sur l’échange des hommes, des idées et des savoirs.
À cet égard, il a exalté la vision du Roi Mohamed VI, fondée sur le développement territorial intégré, l’équité et la justice spatiale. Pour lui, cette approche dépasse le cadre national et trouve une résonance particulière à l’échelle continentale.
« L’Afrique ne peut progresser à plusieurs vitesses », a soutenu M. Fouad, appelant à une mutualisation des expériences et des dynamiques de développement pour éviter l’enclavement de certains territoires.
Dans ce chantier continental, il a assigné aux médias africains et singulièrement aux agences de presse, une responsabilité majeure. « Les agences de presse ne sont pas de simples relais d’information », a-t-il affirmé, soulignant leur capacité à structurer l’espace public africain, à donner la parole aux territoires marginalisés et à renforcer le lien entre institutions et citoyens.
En tant que plateforme de coopération, la FAAPA, a-t-il conclu, a vocation à amplifier cette dynamique en favorisant le partage d’expériences, la coopération éditoriale et l’émergence d’un récit africain du développement plus juste, équilibré et inclusif.
La 9e assemblée générale de la FAAPA se déroule sur deux jours à Marrakech. L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), qui se veut “Le leader de l’information de proximité”, donc porte-voix des territoires, y est représentée par son directeur général, Fausséni Dembélé, également premier vice-président de la FAAPA.
Créée le 14 octobre 2014 et basée à Rabat, la FAAPA œuvre au renforcement de la coopération entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique.
(AIP)
ks/cmas

