Songon, 29 jan 2026 (AIP)- Le Syndicat national des infirmiers et infirmières diplômés de Côte d’Ivoire (SIIDE-CI) souhaite une actualisation profonde des lois regissant leur métier, dont certaines ne reflètent plus les réalités médicales et technologiques en 2026.
Le secrétaire général national du Siide-CI, Jean Marie Kongoué, a lancé ce plaidoyer aux autorités législatives et au ministère de la Santé, lors de la réunion syndicale de son organisation syndicale organisée samedi 24 janvier 2026 à Yopougon Niangon.
« Pour nous, les lois qui définissent la profession infirmière sont des lois qui datent de la période coloniale. Donc il est impératif que les lois puissent être actualisés au regard de l’évolution de la profession infirmière à ce jour », a déclaré le secrétaire général national du SIIDE-CI.
Pour ce leaders syndical, l’évolution des pratiques de soins et l’élargissement des compétences infirmières rendent impérative une refonte du code de déontologie et des textes statutaires.
Face à l’augmentation des litiges médicaux, le syndicat national des infirmiers et infirmières diplômés de Côte d’Ivoire réclame une loi qui protège mieux le praticien dans l’exercice de ses fonctions complexes.
« On ne peut pas soigner avec les méthodes de demain en s’appuyant sur des lois d’hier. L’actualisation de nos textes est une question de sécurité pour le patient et de sérénité pour l’infirmier », a indiqué le secrétaire général national du Siide-CI, Jean Marie Kongoué.
Au-delà des revendications corporatistes, cette mise à jour législative est présentée comme un levier pour améliorer la qualité globale du système de santé ivoirien. En clarifiant le rôle de chacun, le ministère de la Santé pourrait optimiser le parcours de soin et désengorger les centres hospitaliers universitaires (CHU).
Les députés de la Commission des affaires sociales sont désormais attendus sur ce dossier. Le Syndicat national des infirmiers et infirmières diplômés de Côte d’Ivoire a déjà annoncé sa volonté de participer activement aux ateliers de relecture des textes de loi dans les mois à venir.
(AIP)
tg/cmas

