Kouto, 08 fév 2026 (AIP) – La troisième édition de la biennale des arts et de la culture Africains en pays Sénoufo, dénommée “Porlahla” , s’est déroulée du 05 au 07 février 2026 à Kouto, marquée par d’importantes innovations destinées à améliorer l’expérience des festivaliers et à renforcer le rayonnement international de l’événement.
Durant trois jours, des milliers de festivaliers ont pris d’assaut la ville de Kouto, transformée en un vaste espace culturel avec la mise en place de villages artisanal et gastronomique, des expositions, des animations traditionnelles et des spectacles vivants célébrant la diversité des cultures africaines.
Cette édition a également été ponctuée par l’organisation d’un colloque scientifique consacré à la sauvegarde des valeurs culturelles, réunissant des universitaires et experts venus de Côte d’Ivoire et de l’étranger. Dans cette dynamique, la Fondation Atlantic Group, dépositaire du label Porlahla, s’est engagée à financer dix thèses de doctorat portant sur la culture Sénoufo à l’issue de chaque édition.
Sur le plan de l’innovation, les organisateurs ont mis l’accent sur la modernisation de l’événement, notamment à travers la digitalisation de certains services, assurée exclusivement par le sponsor officiel, Orange Côte d’Ivoire, qui a également apporté son expertise en matière d’événementiel pour garantir le succès du grand concert de clôture animé par le groupe zouglou Magic System.
Par ailleurs, l’internationalisation du Porlahla s’est affirmée à travers l’élargissement des pays invités, notamment le Bénin, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Chine et le Mali, consolidant l’ouverture du festival sur le monde.
Lancé en 2022, le Porlhala avait posé les bases d’un rendez-vous culturel ambitieux pour, ensuite, le confirmer en 2024. L’édition 2026 vient s’inscrire ainsi dans la continuité de ces deux premières, en se voulant celle de la maturité, de l’audace et de l’innovation au service de la culture Africaine en pays Sénoufo.
(AIP)
daa/fmo

