Abidjan, 09 fév 2026 AIP) – Le Cheikh Kadioman Drissa Koutoubou Zamane a exhorté, dimanche 8 février 2026 à Abidjan, les fidèles à préserver les valeurs religieuses et sociales laissées par les parents après leur décès, à l’occasion de la 11ᵉ édition de la cérémonie d’hommage aux défunts.
Selon le Cheikh Zamane, cette rencontre s’inscrit dans une démarche de sensibilisation sur la valeur sociale et l’héritage laissé par les parents, dans un contexte marqué par l’affaiblissement de la pratique religieuse au sein de certaines familles après le décès des parents, notamment lorsque le père était un pratiquant engagé.
Il a indiqué que la pérennité de cette initiative, aujourd’hui à sa 11ᵉ édition, s’explique par les retours positifs des participants, plusieurs fidèles ayant salué les conseils reçus et les changements positifs observés dans leur vie quotidienne.
La cérémonie a été marquée par plusieurs communications religieuses, dont un prêche instructif sur l’islam et une conférence sur la foi et la solidarité comme valeurs du vivre-ensemble.
Un exposé sur la mémoire des défunts comme héritage de sacrifice et de dévotion pour les vivants, animé par le Cheikh Ouattara Soualio, a également été présenté. Au cours de son intervention, le cheikh Ouattara a invité les fidèles à effectuer des sacrifices et des actes de piété en l’honneur des défunts, afin de préserver leur mémoire et de transmettre leurs valeurs aux générations futures.
En prélude à cette journée, des activités spirituelles, notamment des lectures coraniques et le nettoyage (ziara) du cimetière d’Abobo Baoulé, avaient été organisées depuis le 31 janvier, en hommage aux défunts.
(AIP)
sbi/fmo

