Daoukro, 09 fév 2026 (AIP) – Les femmes de l’Association des femmes de l’église catholique (AFEC) de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été invitées, dimanche 8 février 2026, à l’union et à la solidarité pour faire rayonner la paroisse Notre dame de la paix, lors de l’installation de la présidente Edja Affoua Véronique par la présidente diocésaine de Bouaké, Kpadenou Estelle, durant la messe dominicale.
Selon Mme Kpadenou, l’AFEC est une structure qui, au-delà de la religion, aide ses membres à l’autonomisation par la création d’activités génératrices de revenus.
« L’AFEC rend des femmes autonomes par la formation dans plusieurs activités et les coopératives », a-t-elle rassuré, invitant toutes les femmes catholiques de Côte d’Ivoire à vivre leur foi en Dieu, à adhérer à ce mouvement car c’est ensemble, dans l’entente, qu’elles peuvent être fortes pour le développement des paroisses et de la Côte d’Ivoire en général.
Pour Edja Affoua Véronique qui met son mandat sous le signe du Saint esprit, elle a invité les membres de son bureau ainsi que toutes les fidèles à la prière pour qu’elles puissent s’épanouir.
« En tant que présidente, je voudrais unir toutes les femmes de Ouellé, les amener à comprendre l’idée de l’archevêque qui est de promouvoir l’autonomisation afin qu’elles s’épanouissent en priant car la femme est la vie », a-t-elle conclu.
Heureux de l’intérêt que les femmes de l’église catholique accordant à leur association, le père-curé Moïse Kaboré les a appelées à mobiliser toutes les ressources sociales, économiques et spirituelles pour leur épanouissement. Pour lui, le fait que les femmes adhèrent à l’AFEC, rencontrent et échangent avec d’autres femmes, permet d’avoir une lumière et de regarder l’espérance pour avoir des solutions aux problèmes et pouvoir porter le fardeau de plusieurs personnes.
L’AFEC de Côte d’Ivoire a été créée le 17 décembre 1997 par le père Eric Norbert Abekan.
Baptisée en 1968 à la paroisse de Kregbé, dans la région du Moronou, la présidente Edja Affoua Véronique succède à Traoré Mariam.
(AIP)
ca/kkp/fmo

