Abidjan, 10 fév 2026 (AIP)- Le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a exhorté lundi 9 février 2026, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 50ᵉ Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), à Abidjan-Cocody, les compagnies d’assurances à sortir des schémas classiques pour investir le champ des risques émergents en Afrique.
« L’assurance ne peut plus être vue seulement comme un collecteur de primes ou un payeur de sinistres. Elle doit devenir un acteur à part entière du financement du développement », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’une mobilisation accrue de l’épargne longue.
Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre Coulibaly, a souligné le rôle catalyseur de la fédération dans l’émergence de champions régionaux, érigeant l’assurance en un instrument indispensable de stabilité pour les économies africaines.
Pour son président de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines, César Ekomie-Afene, cette assemblée générale marque un moment de responsabilité collective. « Cinquante ans après sa création, la FANAF doit se projeter avec lucidité, en renforçant les capacités locales et en anticipant les mutations du marché », a-t-il indiqué.
Quant au président de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) Mamadou Koné, par ailleurs président du comité d’organisation, il a insisté sur la portée prospective de cette rencontre qui selon lui, ne doit pas seulement célébrer le passé. Elle doit tracer des orientations claires pour les cinquante prochaines années de l’assurance africaine.
Les débats au cours de ces travaux, ont mis l’accent sur les risques émergents portant sur le dérèglement climatique, vulnérabilité du secteur agricole, les besoins croissants en assurance santé, l’exposition aux cybermenaces et les chantiers d’infrastructures. Autant de segments encore insuffisamment couverts, notamment pour les PME, les ménages modestes et le secteur informel.
Placée autour du thème « Cinquantenaire de la FANAF : bâtir le futur de l’assurance africaine », cette assemblée sera l’occasion d’évaluer le chemin parcouru, d’identifier les points forts et les insuffisances, mais surtout de mieux nous armer face aux défis futurs du secteur ».
Créée pour servir de plateforme de concertation et de coopération entre marchés africains, la FANAF regroupe aujourd’hui plus de 200 sociétés d’assurances et de réassurances réparties dans 29 pays, dont une grande partie évolue dans l’espace de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA).
(AIP)
tg/ad/zaar

