Abidjan, 10 fév 2026 (AIP)- Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et le Rotary international envisagent un partenariat en vue de renforcer les actions sociales au bénéfice des populations vulnérables.
À cet effet, une délégation de l’organisation internationale, conduite par son président mondial, Francesco Arezzo, a été reçue lundi 9 février 2026 par la ministre Myss Belmonde Dogo, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’exploration des pistes d’une collaboration durable et mutuellement bénéfique entre les deux institutions, en vue d’amplifier l’impact des politiques sociales du gouvernement ivoirien.
Plaçant son mandat sous le slogan « Unis pour faire le bien », M. Arezzo a exprimé la volonté du Rotary International de se positionner comme un partenaire d’appui aux actions gouvernementales avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Il a mis en exergue deux domaines prioritaires susceptibles de constituer le socle d’un futur partenariat, à savoir l’éducation et le développement communautaire.
« Au-delà de la lutte contre la poliomyélite, qui demeure l’un de nos domaines d’intervention majeurs, l’éducation et le développement des communautés locales sont des leviers essentiels pour tout processus de développement. Nous sommes ouverts à toute forme de collaboration avec le gouvernement. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup mieux », a-t-il déclaré.
Pour Myss Belmonde Dogo, cette démarche s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des expertises au service des populations vulnérables. Elle a, exprimé la reconnaissance du gouvernement pour les actions déjà menées par le Rotary International sur le terrain, notamment dans la construction d’infrastructures scolaires et la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre la pauvreté.
« Nous restons convaincus que, main dans la main, nous pouvons relever de nombreux défis », a-t-elle souligné, se réjouissant de la perspective d’une collaboration structurée avec l’organisation internationale.
Par ailleurs, la ministre a présenté à ses hôtes le Registre social unique (RSU), une base de données actualisée des ménages pauvres et vulnérables, conçue pour améliorer le ciblage des interventions sociales et renforcer l’efficacité des politiques de solidarité.
(AIP)
ad/zaar
