Tabou, 10 fév 2026 (AIP) – L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a mis en place, lundi 09 février 2026 à Tabou, une cellule chargée de gérer la réinstallation des populations impactées par le projet de réfection du bitume de l’axe Grand-Béréby–Tabou, annonçant ainsi le démarrage imminent des travaux sur une distance de 57 kilomètres.
Au cours d’une réunion présidée par le préfet par intérim du département de Tabou, Zoumana Diomandé, le chef de projet et responsable du service de sauvegarde environnementale et sociale de l’AGEROUTE, Kouamé Hermann, a indiqué que la mise en place de cette cellule s’inscrit dans le cadre de la gestion des impacts sociaux et environnementaux du projet.
Présidée par le préfet du département de Tabou, cette cellule aura pour missions d’identifier les personnes affectées par le projet et de recenser les plaintes susceptibles de survenir au cours de l’exécution des travaux.
Il a précisé que les procédures relatives à l’identification et à l’indemnisation ne prennent en compte que les populations installées au-delà des 20 mètres de part et d’autre de la voie, qui pourraient être impactées notamment par la réalisation des exutoires d’eaux de ruissellement ou par les différents prélèvements de terre nécessaires aux travaux.
Aucune indemnisation ne sera accordée aux personnes se trouvant dans l’emprise des 20 mètres de part et d’autre de la voie existante, leurs dédommagements ayant déjà été effectués lors des premiers travaux de bitumage.
M. Kouamé a invité les transporteurs ainsi que l’ensemble des usagers de ce tronçon à respecter scrupuleusement les consignes qui seront affichées, afin de favoriser une meilleure cohabitation entre leurs véhicules et les engins qui seront déployés sur le terrain.
Les chefs coutumiers, les responsables des jeunes et des femmes des villages traversés par cette route, ainsi que les opérateurs économiques présents, ont exprimé leur totale adhésion à ce projet tant attendu, promettant de relayer toutes les informations reçues auprès de leurs communautés.
L’axe Grand-Béréby–Tabou, long de 57 kilomètres, est dans un état de dégradation très avancé et constitue un véritable parcours du combattant que les usagers mettent plus de deux heures à parcourir.
La réfection du bitume de cet axe s’inscrit dans la poursuite du projet de réhabilitation de la route côtière, initialement partie d’Abidjan pour s’arrêter à Grand-Béréby. Le projet comprend également le bitumage de la bretelle San Pedro–Monogaga, longue de 10 kilomètres.
(AIP)
kkl/nbf/zaar

