Abidjan, 10 fév 2026 (AIP) – Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin, s’est réjoui du succès de la première édition des Jeux du Trésor, dont l’apothéose s’est déroulée les 6 et 7 février 2026 à Bouaké.
Véritables moments d’effervescence, organisés dans un décor digne des Jeux olympiques, ces compétitions se sont tenues sur les installations du Centre des œuvres universitaires (CROU) du campus I de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, portées par une animation remarquable.
Parmi les 24 disciplines au programme, certaines ont particulièrement retenu l’attention, notamment l’art oratoire, la culture générale, la traduction en langues nationales, le concours culinaire, le tir à la corde et l’athlétisme. Ces disciplines ont permis à l’assistance de constater, entre autres, la parfaite maîtrise par les agents du Trésor public des thématiques liées à leurs missions, démonstration faite lors du concours de culture générale.
S’agissant de l’épreuve de traduction en langues nationales, les spectateurs ont eu le plaisir de découvrir des talents insoupçonnés. Les agents ont su présenter, avec dextérité, les missions du Trésor public dans différentes langues nationales, sans recourir à un seul mot de français, pourtant leur langue de travail.
Le tir à la corde, au-delà du spectacle impressionnant qu’il a offert et qui a tenu toutes ses promesses, a mis en lumière le potentiel physique des agents du Trésor public, en complément des importantes ressources financières dont l’institution a la charge.
Les participantes au concours culinaire ont, quant à elles, démontré les compétences des agents dans un domaine aussi exigeant que la restauration. Les mets proposés étaient d’une qualité telle qu’ils pouvaient rivaliser avec ceux des grandes tables tenues par des chefs renommés en Côte d’Ivoire.
Du maracana au volley-ball, en passant par les jeux de dames, l’awalé, les échecs, le concours de chant, l’art oratoire, le tir à la corde, la culture générale, le parcours polyvalent et la chasse au trésor, les agents du Trésor public ont pris part à de véritables olympiades, marquées par l’engagement et l’esprit sportif.

Cette première édition des Jeux du Trésor public a livré son verdict dans les différentes disciplines, chaque district repartant avec au moins un trophée. Toutefois, la plus grande distinction demeure sans conteste la cohésion, la fraternité et l’ambiance conviviale qui ont prévalu tout au long de ces jeux.
Le samedi 7 février 2026, avant de procéder à la clôture officielle de cette édition, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour avoir pleinement adhéré à l’esprit de cette initiative, en privilégiant la cohésion et la fraternité. Il leur a enfin donné rendez-vous pour la deuxième édition.
(AIP)
bsp/zaar

