Abidjan, 17 fév 2026 (AIP)-Le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, a salué lundi 16 février 2026 à Abidjan, le 47e anniversaire de la victoire de la révolution islamique d’Iran, sous le signe d’une nouvelle dynamique de coopération économique et technologique.
Représentant le Président Alassane Ouattara lors de la cérémonie officielle, le ministre a tracé la feuille de route d’un partenariat qu’Abidjan souhaite voir passer d’une diplomatie d’estime à une alliance stratégique axée sur des résultats concrets.
Cette volonté de franchir un nouveau palier se traduira durant l’année 2026 par deux rendez-vous majeurs, à savoir la tenue à Abidjan de la 2e session de la grande commission mixte ivoiro-iranienne et l’organisation de consultations politiques de haut niveau à Téhéran.
Pour le gouvernement ivoirien, l’objectif est de réactualiser les instruments juridiques et diplomatiques afin que le volume des échanges commerciaux reflète enfin le potentiel réel et les atouts technologiques des deux pays.
Adama Dosso a souligné que la Côte d’Ivoire, en pleine phase de transformation structurelle, compte sur l’apport des acteurs économiques et financiers iraniens pour la mise en œuvre du plan national de développement 2026-2030.
Plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés pour bénéficier du savoir-faire iranien, notamment l’agro-industrie pour soutenir la transformation locale, la production d’équipements médicaux, ainsi que l’énergie et le numérique, moteurs essentiels de l’industrialisation et de l’inclusion.
Tout en se tournant vers l’avenir, le ministre a rappelé la solidité des liens historiques et la qualité d’une coopération pragmatique. Il a cité en exemple le soutien constant de l’Iran dans le domaine de la santé, illustré par la présence de la polyclinique du croissant rouge à Port-Bouët.
Selon le ministre, la présence ivoirienne à cette célébration est la preuve tangible de l’importance accordée à une nation dont l’histoire et la vitalité témoignent d’une capacité constante d’innovation.
La cérémonie a également été l’occasion de féliciter officiellement l’ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire Mirmohammad Meigoni Seyed Gholamreza, qui a présenté ses lettres de créance le 11 février. Sa mission consiste à piloter le renforcement de l’axes Abidjan – Téhéran, au service d’une prospérité partagée pour les deux peuples.
(AIP)
sdaf/cmas

