Sakassou, 18 fév 2026 (AIP)- La salle polyvalente du Lycée moderne de Sakassou a abrité mardi 17 février 2026 la cérémonie de lancement de la première édition du Festival des arts et culture (FESAC) de l’établissement, dont la phase finale est prévue du 4 au 8 mai 2026.
Selon le commissaire général du FESAC, Berté Dramane, ce festival a pour objectif de mettre en valeur l’art et la culture en milieu scolaire, en les présentant comme des moyens d’éducation, de transmission des valeurs et de formation des élèves. Il a indiqué que les activités porteront, notamment, sur la peinture, la danse, le slam, la poésie et le théâtre.
M. Berté a précisé que cet objectif se décline en quatre axes, à savoir la promotion des valeurs éducatives par le développement de l’expression orale et des compétences en communication des élèves, la valorisation de l’identité culturelle à travers la découverte et la préservation du patrimoine culturel local et national, l’offre d’une tribune d’expression aux élèves dans les disciplines artistiques et culturelles, et la promotion de la créativité et de l’émulation entre les participants.
Prenant la parole, le sous-préfet central de Sakassou, Yao Mathurin Kouakou, a salué l’initiative du FESAC en milieu scolaire. Il a indiqué que ce festival offrira aux élèves un cadre d’expression artistique leur permettant de découvrir leurs talents, de les présenter et de les développer.
Il a encouragé les initiateurs, les encadreurs et l’ensemble des acteurs impliqués à œuvrer pour la réussite de cette première édition, en vue d’assurer la continuité du festival et son extension à l’ensemble des établissements du département de Sakassou.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives, des chefs de services, de nombreux parents d’élèves et des personnels du lycée moderne de Sakassou. Elle a été marquée par des prestations artistiques d’élèves dans les domaines de la danse, de la poésie et du slam, ainsi que par la présentation des grandes articulations du programme du festival.
(AIP)
tni/rkk

