San Pedro, 18 fév 2026 (AIP) – Le président national de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), Ouattara Ali, a appelé, vendredi 13 février à San Pedro, les membres du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) à faire preuve de davantage de responsabilité.
Il les a encouragés à s’engager plus activement dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive et dans la lutte contre les fléaux sociaux.
M. Ouattara a lancé cet appel à l’ouverture du forum du MAJ, une assemblée générale consacrée au bilan annuel des activités de cette branche de l’AIBEF, qui a réuni des jeunes issus de toutes les couches sociales et de tous horizons, sans discrimination.
Il a indiqué que l’AIBEF est structurée en deux entités : la branche des jeunes et celle des adultes. Les jeunes membres ont été formés à adopter un discours approprié pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive auprès de leurs pairs, tout en sensibilisant contre certains fléaux qui les touchent, notamment les grossesses en milieu scolaire et les avortements non désirés. L’objectif est de faire d’eux des jeunes responsables et conscients des enjeux liés à leur santé.
Le bilan 2025 montre que le MAJ a contribué à relayer, dans les villages et les quartiers, le message de l’AIBEF en faveur de comportements sexuels responsables, de la prévention des addictions aux drogues, des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/Sida, ainsi que de la lutte contre les violences et les influences néfastes des réseaux sociaux, et plus généralement pour le bien-être des jeunes.
Le directeur exécutif de l’AIBEF, Ouattara Kipedja Pascal, a souligné que les jeunes sont soumis à une forte influence sociale susceptible de compromettre leur avenir. Selon lui, ces activités de sensibilisation visent à leur permettre d’accéder à une information fiable afin de faire des choix éclairés et responsables.
Le forum a permis d’évaluer les résultats des activités menées en 2025 et de définir des stratégies pour réorienter les actions, en tenant compte de la suspension des financements alloués par des États d’Amérique.
La représentante de la présidente nationale du MAJ, Téhé Grâce Paule Bérénie, a invité les jeunes de la région à adhérer au mouvement afin de contribuer au changement de comportement de leurs pairs.
Regroupant des jeunes âgés de 15 à 24 ans, issus de toutes les couches sociales et de tous horizons, sans discrimination, le Mouvement d’action des jeunes (MAJ) a été créé en 1999. Ses membres sont formés pour relayer les messages de l’AIBEF et promouvoir des comportements sains de manière générale. Le mandat de chaque bureau est de trois ans, renouvelable une seule fois.
(AIP)
nbf/cmas

