Songon, 02 mars 2026 (AIP)- Le président de la centrale Intersyndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire (ITCI), Jean Yves Abonga a soutenu, samedi 28 février 2026, lors de la rentrée syndicale, tenue au foyer annexe, du lycée professionnel commercial de Yopougon que « le syndicalisme d’aujourd’hui ne peut se réduire à la contestation dans l’esprit du nouveau pacte social signé avec le gouvernement.
« Le syndicalisme d’aujourd’hui ne peut se réduire à la contestation. Il doit anticiper, structurer ses revendications, formuler des propositions concrètes et s’affirmer comme un interlocuteur rigoureux, à la fois exigeant et constructif », a indiqué le président de la centrale ITCI, prônant un passage à un syndicalisme de co-construction, où le partenaire social devient un expert capable d’anticiper les crises plutôt que de simplement les dénoncer.
Pour lui, le syndicalisme de 2026 doit délaisser le « tout-conflictuel » pour devenir un moteur de propositions car un dialogue véritablement productif exige des partenaires compétents, responsables et porteurs d’alternatives crédibles.
M. Abonga a même souligné que sa centrale porte un syndicalisme ouvert et solidaire. « Pour nous, la défense des droits ne saurait se limiter à une catégorie professionnelle. Elle doit embrasser l’ensemble du monde du travail, agents publics, contractuels, salariés du privé, travailleurs en situation précaire et jeunes en quête d’insertion », a-t-il ajouté.
(AIP)
tg/kkl/zaar

