Abidjan, 21 fév 2024 (AIP)- Le sous-directeur de la législation et de la documentation, Jérôme Botty Tra BI, a encouragé, mardi 20 février 2024, les futurs époux à opter pour le régime matrimonial du contrat de mariage, qui offre plus de flexibilité et de choix dans la gestion des biens et des dettes dans le mariage.
Jérôme Tra Bi, qui s’exprimait à la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale, la première de l’année 2024, a fait savoir qu’aujourd’hui, l’on se rend compte que le régime de la séparation des biens ne satisfait pas certaines personnes et celui de la communauté des biens, laisse d’autres perplexes, d’où la nécessité d’un troisième régime qui est plus souple dans son contenu.
Ce nouveau régime, ajoute-t-il, vise entre autres, à offrir plus de choix aux futurs époux et à encourager la population à aller au mariage.
« Parfois, le choix du régime matrimonial est un frein au mariage étant donné que dans les deux premiers régimes (communauté et séparation, des biens), les obligations étaient imposées par la loi. Cette fois, on laisse le choix aux futurs époux de se donner eux-mêmes, les obligations relativement à leur régime matrimonial, à la gestion de leurs biens et de leurs dettes. Les raisons de ce nouveau régime sont de plusieurs ordres, entre autres, offrir plus de choix aux futurs époux et encourager la population à aller au mariage. C’est un régime qui est assez flexible et on exhorte plusieurs personnes à adhérer à ce régime », a précisé M. Tra Bi.
Le premier numéro de « Tout savoir sur » du CICG de l’année 2024 a enregistré outre les journalistes et l’invité du jour, la participation d’une vingtaine d’étudiants en Licence un, deux et trois (L1, L2, L3), de la faculté de droit, à l’université métropolitaine d’Abidjan du groupe Cefiat.
La Côte d’Ivoire dispose de trois régimes matrimoniaux, dont le régime de la communauté des biens depuis 1964, suivi de celui de la séparation des biens paru en 1983 et le contrat de mariage en 2019, note-t-on.
(AIP)
Krk/haa