Yamoussoukro, 23 fév 2024 (AIP) – Le conseil du coton et de l’anacarde à travers sa délégation en charge des régions du Moronou, du N’zi, de l’Iffou et du Bélier a animé mercredi 21 février 2024 dans le village de N’zré, département d’Attiégouakro, une séance de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles au profit de 300 acteurs de la filière anacarde.
Ces travaux effectués dans une parcelle de champ d’anacarde avec l’assistance technique de l’agence nationale pour le développement rural (ANADER) s’inscrivent dans le cadre d’une campagne lancée à l’échelle nationale pour l’amélioration et la préservation de la qualité de la noix de cajou produite en Côte d’Ivoire.
Le message à l’endroit des producteurs, acheteurs et pisteurs a porté essentiellement sur le ramassage régulier des fruits, au moins tous les deux jours, la séparation de la noix et de la pomme, le séchage des noix de cajou sur les claies, le tri de ces noix et l’utilisation des sacs jutes.
En définitive selon le délégué régional du Bélier, du Moronou, de l’Iffou et du N’zi, Sanogo Sory « le message est que chaque acteur joue son rôle. Que le producteur mette sur le marché un produit bien séché, bien trié et ne comportant aucune matière étrangère, l’acheteur qu’il respecte le prix officiel et qu’il utilise des documents de traçabilité mis à la disposition des acheteurs par le conseil du coton et de l’anacarde ».
Le directeur régional de l’Agriculture, Kouakou Martin, a mis en mission les bénéficiaires de la formation auprès des absents afin que le message gagne tous les acteurs du secteur de l’anacarde des quatre régions.
En prélude à la rencontre de N’zré un atelier du comité de veille s’était tenu la veille, mardi 20 février, à Yamoussoukro à l’effet de partager à tous les membres le bilan du fonctionnement et le plan d’action y compris les mesures correctives.
L’atelier a également permis d’apporter les solutions idoines pour lever les difficultés et contraintes rencontrées par les comités de veille au titre de la campagne 2023.
Les réflexions ont par ailleurs porté sur les dispositifs de commercialisation et de lutte contre l’exportation illicite par voie terrestre vers les pays limitrophes au titre de la campagne 2024.
La campagne 2024 de commercialisation de l’anacarde s’est officiellement ouverte mercredi 21 février. Le prix bord champs du kilogramme est fixé à 275f contre 315 f en 2023, rappelle-t-on.
(AIP)
gso/haa