Ouangolodougou, 24 fev. 24 (AIP)- Les producteurs de noix de cajou du département de Ouangolodougou ont été sensibilisés, le vendredi 23 février 2024, à la production de noix de qualité.
Initiée dans le cadre de la campagne 2024 par la conseil du coton et de l’anacarde en partenariat avec l’Organisation interprofessionnelle de l’anacarde (OIA) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), cette campagne à consister à lancer les activités des comités de veille et à sensibiliser les producteurs à une meilleure qualité de leurs produits.
Selon la directrice de la production au conseil du coton et de l’anacarde, Dr Gniré Mariam Ouattara, cette mission qui se tient dans toutes les zones de production de l’anacarde permet non seulement d’expliquer à l’ensemble des acteurs les dispositions pratiques de la commercialisation qui doivent être mises en œuvre durant cette campagne pour un meilleur déroulement de celle-ci afin que les objectifs soient atteints, mais aussi et surtout, de leur parler de qualité.
« Vous savez que la Côte d’Ivoire est premier producteur de noix brutes de cajou et troisième transformateur mondial. Aujourd’hui, le principal défi que nous avons, c’est d’améliorer la qualité pour que nous puissions mettre sur le marché des produits de bonne qualité et aussi mettre à la disposition de notre industrie naissante des produits de qualité », a dit Dr Gniré Mariam Ouattara.
Les producteurs ont donc été instruits sur les bonnes pratiques agricoles liées à la qualité. Il s’agit entre autre des stratégies de lutte biologiques, agronomiques ou culturales, du nettoyage de la parcelle juste avant la floraison et des techniques de récolte et de séchage des noix avant leur commercialisation.
Les initiateurs de cette sensibilisation, les producteurs de noix de cajou du département de Ouangolodougou ont été remerciés et se sont engagés à mettre en œuvre les conseils reçus pour être des relais efficaces auprès des autres producteurs.
(AIP)
Ck/ss/haa