Abidjan, 26 fév 2024 (AIP)- Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a appelé lundi 26 février 2024 à l’élaboration de référentiels contextualisés sur l’utilisation des différents types de revêtements, à l’ouverture du séminaire international sur la ‘’performance des revêtements routiers en liant hydrocarboné dans le contexte de l’Afrique tropicale’’.
« Nous sommes toujours à la recherche de meilleures solutions pour aider à mettre à la disposition des usagers de la route des infrastructures plus sûres, plus durables et plus résilientes. Nous espérons que ce séminaire aidera à l’élaboration de référentiels contextualisés sur l’utilisation des différents types de revêtements », a précisé le ministre Amédé Kouakou aux participants.
Selon lui, en tenant compte du niveau de trafic observé sur certaines voies et autres routes structurantes, les entreprises internationales de travaux publics recommandent de plus en plus à l’administration routière des bitumes modifiées ou additivés, et les bétons bitumineux à modules élevés.
Toutefois, précise le membre du gouvernement, les hautes températures relevées dans les pays tropicaux à l’instar de la Côte d’Ivoire ainsi que la forte pluviométrie laissent l’incertitude aux experts quant au choix des différents types de revêtements.
Amédé Kouakou a salué cette rencontre qui permettra sans nul doute d’apprendre davantage sur les bitumes modifiés ou additivés ainsi que les bétons bitumineux à module élevé prévus pour être pris en compte par ses services dans l’édition actualisée du manuel de dimensionnement des chaussées souhaitant des échanges fructueux pour une issue heureuse face à cette problématique.
Ce séminaire qui prendra fin mercredi 28 février 2024 est organisé par le comité national de l’Association mondiale de la route (PIARC) et l’Association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR) de la Côte d’Ivoire (CNCI-Route), en liaison avec la direction générale des infrastructures routières (DGIR), l’administration routière et les entreprises de travaux ayant déjà utilisé ces techniques.
Le président du comité national route Côte d’Ivoire, Dr Paulin Maxime Yao a rappelé que l’objectif général de ce séminaire est d’aider les administrations routières à bien choisir les revêtements routiers en fonction du contexte climatique du trafic et de la durée de calcul de la chaussée s’avère nécessaire.
Pour le président du comité scientifique des travaux, Dr Arnaud Tapé Zagbaï, il s’agira de bien comprendre les critères et conditions d’exploitation pouvant guider le choix des différents revêtements routiers en matériaux hydrocarbonés.
Il a ajouté qu’outre le thème central, quatre sous-thèmes seront développés par des experts, à savoir ‘’les types de bitumes purs utilisés dans les revêtements routiers et leurs performances dans le contexte climatique de la sous-région, la performance des bitumes modifiés ou additivés en relation avec le trafic et le contexte climatique’’.
Des chercheurs, ingénieurs, entreprises, laboratoires, bureaux d’études, producteurs de la Côte d’ivoire, du Ghana, du Sénégal, de la France, de l’Espagne, issus d’une dizaine d’entreprises, ont accepté de partager leurs retours d’expérience et de faire connaître les résultats de leurs travaux en soumettant des propositions de communication pour ce séminaire international.
(AIP)
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