Abidjan, 27 fév 2024 (AIP)-Dans le cadre de ses activités en marge de la 60e édition du Salon international de l’agriculture (SIA 2024), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présenté la politique agricole ivoirienne, lundi 26 février, respectivement à l’Assemblée nationale française et au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Les échanges ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine agricole, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A l’Assemblée nationale, le ministre d’Etat a eu une séance de travail avec les membres du groupe d’amitié France- Côte d’Ivoire avec à sa tête le député Philippe Brun.
«Nous avons chargé le président d’être notre porte-parole auprès de l’Union européenne pour défendre la cause des producteurs ivoiriens. Nous avons décidé au niveau de notre pays de géolocaliser toutes les plantations de cacaoyers, nous avons également recensé tous les planteurs qui sont dans nos forêts et qui produisent le cacao », a expliqué le ministre d’Etat aux parlementaires.
Dans la même dynamique, Kobenan a présenté les opportunités d’investissement dans le secteur du vivrier en Côte d’Ivoire. L’objectif est attirer les investisseurs français afin que la politique de la souveraineté alimentaire soit une réalité dans le pays.
« Il faut que le monde s’apprête aussi à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa politique de souveraineté et sécurité alimentaire en nous accompagnant dans notre volonté d’accroitre notre production vivrière », a-t-il lancé.
Pour sa part, Brun Philippe s’est dit heureux de la visite de travail avec la délégation ivoirienne.
La seconde audience a eu lieu dans les locaux du MEDEF qui est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Le ministre d’Etat a expliqué l’attractivité du secteur agricole ivoirien.
« La Côte d’Ivoire est une bonne destination. C’est une terre où l’agriculture se développe bien et ils vont venir nous aider à développer notre agriculture dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il précisé.
Le vice-président du pôle agricole et agroalimentaire et secrétaire du groupe Avril du MEDEF, Stéphane Yrles, a pris l’engagement d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique de souveraineté alimentaire.
(AIP)
bsp/cmas