Abidjan, 29 fév 2024 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, s’est entretenu mercredi 28 février 2024 avec une délégation de l’Office national des forêts de France (ONF), conduite par son directeur général adjoint, Olivier Rousset, dans le cadre du renforcement des liens de coopération pour la restauration du couvert forestier ivoirien, à l’occasion de la 60ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024).
Le ministre Tchagba a sollicité le renforcement du partenariat existant entre son département ministériel et l’ONF pour relever les défis de la restauration du couvert forestier.
Au nom de l’État de Côte d’Ivoire, il a remercié l’ONF pour son appui dans la réalisation de l’inventaire forestier faunique national (IFFN) 2021 dont les résultats sont aujourd’hui utilisés par l’ensemble des parties prenantes.
Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 3,4 millions d’hectares actuellement contre 12 millions lors de l’accès du pays à l’indépendance en 1960.
L’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici à l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’hectares de forêts.
Cette stratégie fera passer de 3,4 millions d’hectares en 2020 à environ 6,4 millions d’hectares de forêts en 2030.
Le directeur général adjoint Olivier Rousset a rassuré de la volonté de la direction générale de l’OIF de renforcer le partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts pour parvenir à cet objectif.
L’ONF gère 25 % des forêts françaises d’une superficie totale de 11 millions d’hectares dont 4,6 millions en France métropolitaine et le reste dans les départements d’Outre-mer.
(AIP)
Bsp/kp