Abidjan, 29 fév 2024 (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Kouakou a procédé jeudi 29 février 2024, à la restitution des travaux de la phase 1 du projet d’actualisation du manuel pour la conception et le dimensionnement des chaussées neuves.
Cette première actualisation vise à fournir aux gestionnaires du réseau routier, aux bureaux d’études, aux entreprises de travaux, au corps enseignant et aux étudiants, une méthodologie pour la conception et le dimensionnement des structures de chaussées neuves en tenant compte des réalités locales, de la disponibilité des matériaux et des spécificités des régions.
Amédé Kouakou a félicité le directeur général du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), Kouassi Jean Claude et toute son équipe pour avoir mené à son terme cette première phase d’une étude capitale en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de cet outil indispensable au dimensionnement des routes dans un contexte local.
Justifiant l’actualisation du manuel, il a précisé que la Côte d’Ivoire, comme la plupart des pays de la sous-région ouest-africaine, utilise des logiciels de dimensionnement de route qui ne sont pas toujours adaptés aux contextes locaux et aux matériaux disponibles.
Le ministre a rappelé que 50 années après l’élaboration en 1977 du manuel pour la conception et le dimensionnement des chaussées neuves, il est apparu nécessaire de faire sa mise à jour en raison des changements importants survenus en matière de politique et de technique routières.
« L’urgence de cette actualisation était d’autant plus réelle que certains logiciels de dimensionnement de chaussées tels que AIZE couramment utilisés par les Bureaux d’Etudes, ne prennent pas en compte des paramètres liés à notre contexte local à l’instar le cas spécifique de la température élevée dont la moyenne annuelle oscille en moyenne entre 23° et 32° en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

Au regard des similitudes que les pays de la sous-région ouest-africaine présentent en termes climatique et géologique, il a souhaité que les experts de ces pays voisins soient associés en vue de réaliser une étude plus élargie qui aboutirait à terme à un manuel propre à la sous-région.
Le directeur général du LBTP a relevé que la phase 1 du projet d’actualisation du catalogue s’est basée sur l’état actuel des connaissances et des retours d’expérience de la communauté routière, notamment ceux des bureaux d’études, des laboratoires et des entreprises de travaux.
Le groupe de travail pour l’actualisation du manuel a été piloté par l’expert Jean François Corte qui a travaillé durant plusieurs mois à la mise à jour de cet ouvrage. Cette étude a été cofinancée par l’Union Européenne et l’Etat à travers son laboratoire national, le LBTP.
(AIP)
bsp/cmas