Abidjan, 13 mai 2026 (AIP) – Le Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) a tenu, mercredi 13 mai 2026 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sa 33ᵉ séance de travail, consacrée à l’examen de la situation socio-politique, à la réorganisation interne du parti et à la relance de ses activités après son dernier congrès.
Présidée par le président du Directoire, Gilbert Koné Kafana, la rencontre, élargie aux secrétaires départementaux, a passé en revue l’actualité nationale, notamment la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) par décret du 6 mai 2026. Le RHDP a salué le travail accompli par cette institution au cours des 15 dernières années, estimant qu’elle a contribué à la normalisation du calendrier électoral et à l’organisation de scrutins globalement jugés transparents.
Le parti a, par ailleurs, réaffirmé son soutien au Président de la République, Alassane Ouattara, pour les réformes engagées en vue de la consolidation des institutions.
Le Directoire a également pris acte des initiatives des jeunes cadres du parti, qu’il a encouragés dans le cadre de la transmission générationnelle, tout en recommandant un accompagnement accru du secrétariat exécutif.
S’agissant de la vie interne du parti, la réunion a entériné la réorganisation des organes statutaires issue du 2ᵉ congrès ordinaire de juin 2025, avec la redéfinition des missions des instances centrales et la création de quatre nouveaux organes, à savoir le Conseil des sages et de médiation, l’Inspection générale, le Conseil de discipline et le Conseil de l’ordre. Les responsables de ces structures ont été nommés par le président du parti.
Concernant la relance des activités, le Directoire a fait le point sur l’enrôlement des militants via la plateforme « E-militants », qui enregistre 1 294 853 adhérents, soit 63,73 % de l’objectif fixé. Des difficultés techniques dans l’utilisation de l’outil par certains responsables de base ont toutefois été relevées.
La situation des secrétariats départementaux a également été examinée. Ainsi, 39 postes restent à pourvoir, en raison de décès, indisponibilités, cas d’indiscipline et insuffisance de résultats. Des instructions ont été données pour leur remplacement.
Le Directoire a enfin salué le maillage territorial du parti et exhorté les responsables à renforcer la discipline, la cohésion interne et la lutte contre la désinformation, rapporte le communiqué final de la rencontre signé du porte-parole principal du parti, Kobenan Kouassi Adjoumani.
(AIP)
cmas

