Abidjan, 19 mai 2026 (AIP) – La Conférence Afrique et Moyen-Orient (CAMO/AMEC) de la Jeune Chambre Internationale (JCI), ouverte à Abidjan depuis dimanche 17 mai et ce, jusqu’au 23 mai 2026, met en lumière les enjeux de transformation numérique, de leadership inclusif, d’entrepreneuriat durable et de coopération régionale, à travers la mobilisation de plus de 500 jeunes leaders issus d’une cinquantaine de pays.
Organisé pour la première fois en Côte d’Ivoire depuis 17 ans, ce sommet régional de la zone Moyen-Orient et Afrique (MEA) se présente comme une plateforme stratégique d’échanges et de réseautage destinée à renforcer l’implication de la jeunesse dans les dynamiques économiques et sociales du continent.
Au cœur des travaux figure la question de la transformation numérique, considérée comme un levier de compétitivité pour les économies africaines. Les participants échangent notamment sur les mécanismes d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et des startups afin de favoriser leur développement à grande échelle grâce aux outils digitaux et au commerce intra-africain.
Des panels consacrés à l’innovation technologique mettent en avant les opportunités offertes par le numérique pour stimuler une croissance inclusive et réduire les barrières géographiques entre les marchés africains.
La promotion du leadership féminin et de la gouvernance inclusive constitue également l’un des axes majeurs de cette édition. Plusieurs sessions de mentorat et ateliers de haut niveau sont organisés en vue de renforcer les capacités des jeunes femmes leaders et d’encourager leur accès aux postes de décision dans les secteurs public et privé.
Les questions environnementales occupent également une place importante dans les échanges, avec un accent mis sur l’entrepreneuriat vert et les modèles économiques durables. Les organisateurs entendent ainsi encourager l’émergence d’« éco-entrepreneurs » capables d’intégrer les enjeux climatiques dans leurs initiatives économiques.
Dans cette dynamique, le concours « Creative Young Entrepreneur » (CYE) récompense cette année les projets innovants présentant une forte dimension environnementale et durable.
À travers l’accueil de cette rencontre internationale, la Côte d’Ivoire consolide par ailleurs son positionnement comme hub diplomatique et économique régional. La conférence favorise les passerelles entre jeunes décideurs africains et moyen-orientaux en vue de stimuler les investissements croisés et les partenariats stratégiques.
En prélude à l’ouverture officielle, une académie de leadership organisée du 17 au 20 mai a permis à une centaine de délégués de bénéficier de formations sur les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance et de management associatif.
Selon les organisateurs et plusieurs participants, cette conférence constitue également un cadre de réflexion sur l’employabilité des jeunes et l’insertion professionnelle, en cohérence avec les priorités des autorités ivoiriennes en matière de formation et d’autonomisation de la jeunesse.
AIP
kp

