Yamoussoukro, 5 mars 2024 (AIP) – Plusieurs centaines d’hectares de plantations dans des villages des sous-préfectures de Kossou et de Yamoussoukro ont été ravagés par un gigantesque feu de brousse.
L’origine de l’incendie reste encore inconnue. Toutefois, ses victimes se comptent par milliers au sein des populations qui ont vu le fruit de leur labeur décimé par les flammes.
« Nous sommes venus constater les dégâts causés par les feux de brousse à Djamlabo, un village de la sous-préfecture de Yamoussoukro. Et là vous voyez derrière nous les champs de cacao, d’anacarde, d’ananas, de manioc, les stockages d’ignames partis en fumée », a déploré le sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, venu apporter la compassion à ses administrés dès la survenue du drame.
Il était surtout porteur d’un message de réconfort de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se tient aux côtés des populations en ces moments difficiles.
Le député de Yamoussoukro et Kossou sous-préfectures, Kouadio Philippe, a sillonné l’ensemble des villages impactés en vue d’apprécier l’ampleur des dégâts subis par les populations.
Il a tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité de concrétiser l’assistance aux victimes car, selon lui, « la famine est au bord des portes des villageois ».
Les cultures vivrières et de rente étant toutes parties en fumée, c’est la pauvreté qui va s’agrandir. « Que faire pour ces paysans, ces populations si ce n’est de leur venir en aide », a déclaré l’élu politique qui a appelé les bonnes volontés et l’Etat de Côte d’Ivoire à « venir soutenir ces parents afin qu’ils reprennent goût à la vie ».
(AIP)
gso/kp