Abengourou, 14 mars 2024 (AIP)-Le sous-préfet de Niablé, Assi Kaudjis Tatiana Flora, a fait savoir que la quête du bienêtre de la femme ne doit pas être un engagement de la seule journée du 8mars, mais celui de chaque instant.
Lors de la célébration décalée de la 47ᵉ édition de la journée internationale (JIF) de la femme à Niablé, l’autorité administrative a appelé les femmes ensemble pour leurs droits.
« Ce travail nous concerne toutes. Oeuvrons ensemble, main dans la main, afin que cette quête ne nécessite plus un effort de conversion, mais devient un véritable réflexe », a affirmé Mme Assi Kaudjis en présence des autorités traditionnelles et administratives de la ville de Niablé accueillant sa première édition de la JIF.

Selon elle, le thème 2024, « agir ensemble pour l’égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions et investir dans le futur de la femme », sonne comme un appel à la prise de conscience collective et à une synergie d’action, pour transformer les défis en opportunités pour un meilleur avenir pour toutes.
« La volonté d’investir dans le futur de la femme est un indicateur de la confiance que l’Etat place en nos femmes. Et nous nous devons de continuer à prendre une part active à l’édification d’une nation davantage prospère », a relevé l’administrateur civil.
Assi Kaudjis a toutefois fait remarquer qu’au regard de toutes les réformes significatives et des cadres législatifs réglementaires et juridiques mis en place par l’État de Côte d’Ivoire qui ont permis d’enregistrer des avancées positives, le travail reste encore long à accomplir pour l’épanouissement des femmes.
« Nous devons pouvoir réaliser, chères femmes, notre plein potentiel, car avant nous, des pionnières ont tracé de beaux sillons. Il nous appartient donc de pérenniser ces actions », a déclaré Mme le sous-préfet qui a félicité les femmes de Niablé pour les efforts consentis.

Le directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Adolphe Bonsrè, a rappelé que le thème de la 47ᵉ édition de la JIF signifie qu’il faut investir dans les programmes socioéconomiques qui autonomisent les femmes et leur offrir les outils nécessaires pour briser le sigle de la pauvreté pour bâtir des vies dignes.
« Elle vise également à renforcer nos institutions, à garantir les égalités des opportunités et de créer des mécanismes qui assurent une représentation équitable des femmes à tous les niveaux de gouvernance », a-t-il dit, avant d’inviter les femmes de Niablé à faire tout pour que le thème de la JIF 2024 soit une réalité à Niablé.
(AIP)
nam/kp