Abidjan, 16 mars 2024 (AIP) – La crise géopolitique actuelle aux abords du canal de Suez est perçue comme une opportunité majeure pour les ports africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en termes de connectivité, a déclaré, le délégué général de la fondation Sefaci, Yann Alix, lors d’un masterclass tenu jeudi 14 mars 2024 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) sise à Abidjan Yopougon.
Présentant son nouvel ouvrage intitulé « Histoires Courtes Maritimes et Portuaires d’Afrique Exclusivement », M. Alix a souligné que des analyses ont révélé que les navires, notamment ceux de 5 à 10 000 EVP, ont désormais la possibilité de faire des escales supplémentaires dans les golfes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce masterclass a été associé à un séminaire de réflexion sur le thème « Transition Énergétique dans les Ports d’Afrique Subsaharienne : Quelles Pratiques Réalistes pour Quelles Opérations Tangibles selon Quelles Ressources Disponibles », organisé par le Centre de recherche en économie maritime, portuaire et logistique (CREMPOL).
À ce sujet, Yann Alix a souligné qu’il est crucial de ne pas considérer la transition énergétique comme une sanction, mais plutôt comme une réalité nécessaire à l’échelle internationale.
Il a également suggéré qu’il est impératif pour les pays en développement ou en émergence, tels que la Côte d’Ivoire, de combiner le développement de nouveaux champs pétrolifères avec la production d’énergie verte, éolienne et solaire, afin de permettre l’utilisation d’énergies renouvelables dans les opérations portuaires.
A l’ouverture du séminaire, le directeur général de l’ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly, a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action du CREMPOL qui organise régulièrement des séminaires thématiques pour proposer des solutions pragmatiques aux défis logistiques auxquels sont confrontés les États africains.
Ces réunions périodiques visent également à partager les bonnes pratiques liées aux évolutions des besoins institutionnels, à identifier les obstacles existants ou à venir, à recueillir et à analyser les données statistiques pertinentes, ainsi qu’à réfléchir sur les questions de gouvernance économique maritime afin de combler le déficit stratégique des États africains dans ce domaine.
Depuis sa création en 2018, le CREMPOL a organisé plusieurs autres activités, dont la publication de trois revues portant sur des thèmes tels que « Les Défis Logistiques et la Gestion des Corridors au Cœur des Stratégies de Développement en Afrique », « Logistique, Ports Secs et Dématérialisation », et « Port, Logistique et Aménagement du Territoire ».
(AIP)
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