Gagnoa, 18 mars 2024 (AIP)- La proviseure du lycée technique et professionnel de Gagnoa (LTPG), Konan Affoué Pauline, a annoncé samedi 16 mars 2024, lors de la journée scientifique marquant l’ouverture officielle des festivités du quarantenaire de son établissement à Gagnoa, sa volonté d’institutionnaliser le mentorat entre les étudiants en formation et leurs devanciers.
Mme Konan a rappelé qu’à sa prise de fonction en octobre 2022, elle a initié en 2023, le mentorat au sein de l’établissement, avec la 37ème promotion des étudiants de fin de formation en Brevet de technicien (BT), qui ont eu pour mentor, la quatrième promotion du lycée professionnel.
Par ailleurs, la 23ème promotion de fin de formation du Brevet de technicien supérieur (BTS) a eu pour mentor, les devanciers de la huitième promotion du lycée professionnel.
Le mentorat définie une nouvelle politique pédagogique et managériale du LTPG, a insisté la proviseure, qui a décidé que l’un des panels de la journée scientifique, porte sur le thème de « la création d’un système de mentorat pour une labellisation du LTPG », avec pour sous-thème, « mise en place et pérennisation d’un système de mentorat réussi : cas de l’Union des élèves-ingénieurs en logistique et de transport de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny » de Yamoussoukro.
Ce panel a été animé par le directeur départemental des mines de Gagnoa, Blé Christian Arnaud, ancien de l’INPHB.
M. Blé a expliqué aux étudiants et à l’assistance que le mentorat repose sur une relation de « réciprocité et de collaboration », entre le parrain et son cadet. Selon l’ingénieur, un filleul est lié à un parrain qui l’encadre, et ce dernier est aussi lié à la plateforme de recherche d’emploi.
Le quarantenaire s’étendra sur toute l’année scolaire, avec les activités de journée scientifique, de journée environnementale, de journée d’actions sociales, de finale des activités sportives et de la cérémonie de clôture du quarantenaire, dans la première semaine de juin.
L’objectif du quarantenaire consiste à définir une nouvelle politique pédagogique et managériale, à réformer les contenus pédagogiques des filières existantes, à proposer de nouvelles filières de formation, redessinant et renforçant le profil du stagiaire, avec en sus, la repeinte des façades et des salles de classes, la réhabilitation de l’internat, ainsi que l’ouverture d’une nouvelle salle d’informatique, dotée de 100 ordinateurs.
Inauguré en janvier 1984, le lycée professionnel de Gagnoa est devenu depuis le 11 janvier 2022, le lycée technique et professionnel. Il a été créé par l’Etat ivoirien avec l’appui de la Banque mondiale, en vue de valoriser la formation professionnelle aux métiers de l’administration et de la gestion d’entreprise, note-t-on.
(AIP)
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