Divo, 18 mars 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Divo, Bléhon Constance Penan Epouse Kouakou, a présenté son plan d’action pour l’année 2024 au conseil de sous-préfecture, qui l’a validé avec, dans l’un des chapitres prioritaires, la restauration du service de l’état civil de la sous-préfecture, dont l’état de conservation des registres, « est actuellement des plus déplorables ».
Mme Bléhon a présenté une vingtaine d’actions à réaliser par la sous-préfecture au cours de l’année 2024, lors de la première session dudit conseil, vendredi 15 mars 2024, à la salle de réunion de la sous-préfecture, en présence des 14 des 16 membres nommés, du député de la sous-préfecture, des représentants du conseil régional et de la mairie, des directeurs et chefs de service, et des chefs de village.
Elle a expliqué que, sur plus de 8000 registres d’état civil dont dispose la sous-préfecture, au moins 4000 sont dans un état de dégradation.
« Notre salle d’archives de l’état civil ne répond plus, les registres sont entreposés à même le sol. Aidez-nous à restaurer les registres d’état civil et à aménager la salle d’archives », a déclaré le sous-préfet, qui envisageait une restauration physique des registres, à raison de 8000 FCFA par registre, exigés par le restaurateur.
Mais, à l’issue des échanges, le député de la sous-préfecture, Allangba Kouakou Mermoz, a proposé, qu’au lieu d’une restauration physique des registres, que le service de l’état civil soit entièrement informatisé, pour une meilleure conservation et gestion des registres. La proposition a été saluée par les membres du conseil de sous-préfecture.
Le sous-préfet a, par ailleurs, décidé d’amplifier la sensibilisation des populations, afin que les naissances de tous les enfants soient déclarées car, a-t-elle souligné, « c’est l’un des grands défis de la sous-préfecture ».
Le conseil de sous-préfecture a été instauré par le décret présidentiel N° 2023-163 du 22 mars 2023. Il est un cadre de rencontre et d’échanges entre le sous-préfet, les cadres, des chefs de villages et les directeurs et chefs de service de la circonscription administrative, autour des questions de développement socioéconomique, culturel, environnemental, et sécuritaire.
Le conseil valide le plan d’actions annuel avec une évaluation budgétaire de chacune des actions proposées par le sous-préfet. En dehors des membres de droit, 16 membres sont nommés par arrêté préfectoral, pour une durée de trois ans, sous proposition du sous-préfet.
(AIP)
jmk/fmo