Abidjan, 25 mars 2024 (AIP) – L’élection présidentielle de 2025 et divers sujets socio-économiques dominent l’actualité de ce lundi 25 mars 2024.
“Le Gboklè entre dans la danse”, signale Le Patriote, quotidien proche du parti au pouvoir, traitant de la mobilisation pour la candidature du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle.
Évoquant les dessous de la visite du vice-président de la République à l’Élysée en France, Le Nouveau Réveil, allié au parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) annonce que Koné Meyliet est le probable candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle de 2025.
Le débat autour des candidatures est présent aussi bien du côté du RHDP que des partis de l’opposition. “Pourquoi l’équation Thiam fait-elle si peur ?”, s’interroge Le Bélier, proche du PDCI.
Même son de cloche pour Dernière Heure, qui relève que “Thiam et le PDCI-RDA attendent la nouvelle génération de Ouattara”.
Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) est également à pied d’œuvre pour repositionner son candidat, Laurent Gbagbo, au palais présidentiel. “La Jeunesse du PPA-CI exige la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale”, rapportent la Nouvelle Alliance et le Quotidien d’Abidjan.
La forte mobilisation autour de cette candidature à l’occasion de la rentrée politique du parti dans le Gontougo est reprise par la Voie Originale et le Temps, qui se réjouissent d’une “démonstration de force”.
D’autres sujets d’ordre socio-économique animent l’actualité de ce lundi. Fraternité Matin, quotidien progouvernemental, fait un focus sur la santé, s’interrogeant sur les bénéficiaires des montants alloués à la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.
L’@venir, de la même obédience politique, revient sur le débat de l’endettement de la Côte d’Ivoire, faisant ressortir “les chiffres et les faits qui désavouent des experts de l’opposition.
(AIP)
bsb/zaar