Gagnoa, 27 mars 2024 (AIP)- L’ONG Solidaridad qui œuvre dans la durabilité, par rapport aux secteurs de la cacaoculture, la cotonculture et le palmier à huile, organise depuis mercredi 27 mars 2024 à Gagnoa, un atelier de renforcement des capacités d’une quarantaine d’agents des forces de l’ordre et assimilées, en leur faisant un renforcement de capacité, sur tout ce qui est cadre juridique national, portant sur la protection de l’enfant.
« Celui qui n’arrive pas à définir juridiquement la personne qu’elle est sensé protéger, peut avoir envers cette dernière, des actions démesurées ou en deçà de ce qu’il faut », a déclaré la gestionnaire des programmes palmier à huile et plaidoyer à l’ONG Solidaridad, dame Babaedjou Abeké Sophia Colliee, pour justifier le tenue de l’atelier. Elle a indiqué nécessaire que les forces de sécurités sachent donc la définition d’un enfant, ce que l’Etat ivoirien définit comme enfant.

Mme Colliee a expliqué que l’objectif de l’atelier est que les forces de sécurité soient plus outillées pour mieux accompagner les populations ainsi que l’Etat, dans la protection de l’enfant, dans les cultures de spéculation, mais au niveau national, partout où ils sont.
La formation qui s’achève jeudi, se situe dans le cadre d’un programme intitulé ‘Revenir aux fondamentaux de la durabilité’. Ce projet est conduit par l’ONG et financé par le ministère des Affaires étrangères Néerlandais.
Dans le cadre de cette formation sur la thématique de la protection de l’enfant, l’ONG, en tant qu’organisation, estime que les forces de l’ordre sont les personnes les mieux indiquées, pour pouvoir « relayer et renforcer » toutes les mesures que l’Etat prend, en matière de protection des enfants. « Donc, leur donner ce renforcement de capacité est important pour nous », a-t-elle insisté.
« L’état des lieux avait montré qu’il y avait une méconnaissance des lois sur la protection des enfants. La définition de l’enfant, varient d’un agent des forces de l’ordre à un autre. Chacun avait sa définition », a regretté la plaidoyer à l’ONG.
(AIP)
dd/fmo