Man, 28 mars 2024 (AIP)-Une mission de l’Union nationale des producteurs de caoutchouc de Côte d’Ivoire (UNAPHE-CI), conduite par son président national, Lainé Sedeu Yacouba, a rencontré, jeudi 28 mars 2024 à la préfecture, les producteurs d’hévéa du secteur de Man, pour échanger sur les dispositions et actions en cours dans la filière.
“Cette rencontre se situe dans le cadre de notre tournée nationale d’informations et de sensibilisation des producteurs avant la reprise de la nouvelle campagne 2024-2025 », a indiqué M. Yacouba, expliquant que sa visite a pour but de donner les dernières informations de la filière en vue de booster son développement.

Plusieurs sujets ont été passés au peigne fin entre administrateurs de la filière et producteurs pour être au même niveau d’informations et s’accorder sur certaines dispositions en cours.
Entre autres, le projet de la géolocalisation, le respect scrupuleux du prix d’achat du caoutchouc, et l’introduction de l’agroforesterie utilement recommandée aux producteurs.
Il s’agit également du changement de cap en passant de la production de fond de tasse à ce qu’on appelle les feuilles fumées et les crêpes.
« Ce sont des technologies simples qui sont transférables ici. Pourquoi ne pas s’engager sur cette voie qui sera la voie du salut pour le producteur d’hévéa ? », a soutenu le président de l’UNAPHE-CI. Il a lancé un appel aux producteurs afin qu’ils s’engagent dans tous les projets qu’initie la faîtière pour améliorer leur production et changer leur niveau de vie.
« On a apprécié cette mission et tout ce que la direction est venue nous apporter comme informations. Nous marquons notre adhésion et encourageons tous projets que le président a énoncé et nous souhaitons que ces projets se réalisent en Côte d’Ivoire pour le bonheur des producteurs », s’est réjoui le délégué départemental de l’UNAPHE-CI de Biankouma, Droh Déblagué.
Dans sa mission, l’Union entend se rapprocher des producteurs et renforcer l’écoute en vue de résoudre les problèmes liés à la commercialisation de leurs produits et autres besoins.
En Côte d’Ivoire, la culture de l’hévéa occupe plus de 165 000 personnes. Le verger ivoirien s’étend sur un peu plus de 700 000 ha dont 600 000 ha de plantations villageoises, soit 71 % des superficies plantées.
Classé 4ᵉ producteur mondial et premier producteur africain du caoutchouc naturel depuis fin 2020 avec plus de 1 000 000 tonnes de production, le pays transforme 68 % du latex produit.
(AIP)
ebd/zaar