Gagnoa, 20 avr 2024 (AIP)- L’ONG ‘DIVINE QUIETUDE POUR TOUS’ (DQPT), a offert 500 kits complets de dialyse au centre régional de dialyse de Gagnoa, vendredi 19 avril 2024, lors d’une cérémonie solennelle dans les locaux dudit établissement, situé au sein du Centre hospitalier régional (CHR) de Gagnoa.
Le kit se compose d’un ensemble d’éléments, dont le plus important est un rein artificiel qui se présente sous forme d’un cylindre, a expliqué le directeur du centre régional de dialyse, Dr Abbey Arnaud, médecin spécialiste du rein et de la dialyse, médecin santé public.
« La vie de nos parents dialysés, ne tient que par ce cylindre, qui est le filtre artificiel », a poursuivi Dr Abbey. Il a expliqué que ce rein artificiel remplace les reins natifs, avec lesquels l’homme naît et qui sont au nombre de deux. « Si Dieu a donné deux reins, c’est que c’est vraiment un organe très important », a-t-il insisté, pour saluer l’action de l’ONG DGPT en direction des personnes dont les reins sont défectueux.
« C’est notre contribution pour lutter ensemble contre ce tueur silencieux », a déclaré la présidente de l’ONG, Mme Gueissou Ozoua Esther Joëlle. Elle a indiqué que, par ce geste, son organisation née en 2023, se donne pour objectif de redonner espoir et sourire aux personnes victimes de l’insuffisance rénale. « Nous voulons croire en leur chance de guérison et tuer en eux, tout désespoir », a-t-elle assuré.

« Tenez-bon et ayant foi en votre guérison », a lancé dame Ozoua, à l’adresse des patients présents pour des séances de dialyse. Elle leur a demandé de croire en la vie et en la disponibilité du corps médical, tout en remerciant le parrain de l’action, Zadi Zakéhi Michel, parent d’une ancienne dialysée de plusieurs années, conseiller du district du Gôh-Djiboua, et membre des amis des dialysés.
Une des thérapies de l’insuffisance rénale, est la dialyse, qui consiste à purifier le sang à l’aide d’une machine dénommée le générateur de dialyse. Ouvert en 2008 avec trois patients, le centre a débuté son fonctionnement effectif en 2015. Selon les chiffres de 2024, le centre régional de dialyse de Gagnoa, reçoit environ 80 patients par semaine, avec six fauteuils et générateurs fonctionnels, contre 13 disponible dans la salle de dialyse, note-t-on.
Le centre de dialyse de Gagnoa, couvre les régions du Goh, du Loh-Djiboua, du Haut-Sassandra, de San Pédro et de la Nawa.
(AIP)
dd/kam