Bondoukou, 23 avr 2024 (AIP) – Le président de l’Université de Bondoukou, Professeur Ouattara Djakalia a procédé mercredi 17 avril 2024 à l’installation officielle de l’Observatoire de la vie universitaire (OVU) conformément au décret de création de l’université de Bondoukou, lors d’une cérémonie, dans cet établissement supérieur.
Docteur Tamia Adou devient la présidente nouvellement nommée à la tête de l’OVU. Cette entité est constituée de 10 membres issus du personnel enseignant, du personnel administratif et technique, de la présidence et des représentants d’étudiants des différentes Unités de formation et de recherches (UFR).
Prof. Ouattara Djakalia a salué “cet outil est important et précieux pour le bon fonctionnement de l’Université”, notamment, pour la préservation des les libertés individuelles, la lutte contre les violences à caractère sexuel, les abus, les harcèlements et autres comportements contraires aux libertés au sein de l’Université.
” Vôtre rôle est assez important pour la bonne marche de l’Université. Je voudrais compter sur votre professionnalisme, votre disponibilité. Prenez votre rôle au sérieux. Nous vous mettons en mission à compter de ce jour “, a-t-il recommandé aux membres.
Selon le vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Prof Sib Sié Justin, l’OVU est chargé de contribuer à l’épanouissement psychologique et professionnel des apprenants et autres membres de l’Université et de prévenir les risques liés au travail.
Il se donne également pour tâche de recevoir et traiter les plaintes relatives à tout harcèlement et à toute discrimination au sein de la communauté universitaire.

Le mandat des membres est de trois ans, renouvelable une fois, à l’exception des représentants d’étudiants dont le mandat est d’un an, renouvelable une fois. Les textes régissant l’Observatoire seront distribués à qui de droit dans la localité de Bondoukou.
Ouverte officiellement le 02 octobre 2023, l’Université de Bondoukou se veut être une institution académique d’excellence et d’innovation. Elle est bâtie sur une superficie de 305 hectares.
(AIP)
nmfa/zaar