Abidjan, 28 avr 2024 (AIP)- Le Centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole (IFDC) a organisé, vendredi 26 avril 2024 à Abidjan, une journée porte ouverte sous le thème, ”50 ans de développement de l’agriculture depuis la base’’ dans le cadre de la commémoration de ses 50 ans d’existence.
Le directeur Santé des sols de l’IFDC, Dr Ekwé Dossa, a précisé que la célébration vise à montrer l’engagement du groupe en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable et de l’autonomisation des communautés en Afrique de l’ouest et du Sahel en particulier, les jeunes et les femmes.
«Il s’agit de commémorer des acquis certes importants engrangés jusqu’ici mais aussi pour focaliser nos interventions vers la rationalisation de l’utilisation des engrais et la promotion de la santé des sols comme vecteur de notre déploiement scientifique à travers le temps et de l’espace au service de nos cibles notamment les petits producteurs agricoles », a expliqué M.Dossa.
Conscient des nombreux défis pour parvenir à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, il a promis que le centre a développé une nouvelle stratégie qui guidera ses interventions durant la prochaine décennie.
Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, la directrice des semences, engrais et produits assimilés Ya, née Silué Naminata, a salué cette journée porte ouverte visant à faire connaitre aux différents acteurs (producteurs, transformateurs, entrepreneurs agricoles, fournisseurs d’intrants et consommateurs) son expertise technologique et savoir-faire aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au plan international.
«Votre contribution vient renforcer de manière significative les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de son programme de développement agricole. Je vous exhorte à redoubler d’efforts pour l’atteinte de nos objectifs communs à savoir la sécurité alimentaire, la croissance économique », a-t-elle préconisé.

Les participants ont eu droit à plusieurs panels d’acteurs clés de développement du monde agricole. Ceux-ci ont formulé des recommandations stratégiques et des idées d’action pour améliorer l’utilisation des engrais et les pratiques de santé de sols afin de garantir la sécurité alimentaire, de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer la durabilité environnementale en agriculture.
L’IFDC est une organisation indépendante à but non lucratif qui combine recherche innovante, développement de systèmes de marché et partenariats stratégiques pour diffuser des solutions agricoles durables en vue d’améliorer la santé des sols, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans le monde entier.
Présent en Côte d’Ivoire depuis 2016, le centre est également un acteur majeur pour le développement de la filière engrais nationale où ses interventions ont facilité la disponibilité, l’accessibilité et la qualité de cet intrant primordial dans l’amélioration de la productivité agricole.
(AIP)
bsp/fmo