Aboisso, 29 avr 2024 (AIP)-Le maire de la commune de Maféré, Elidjé Angora, a déclaré vouloir inculquer des valeurs d’écocitoyenneté aux populations, samedi 27 avril 2024, lors de la troisième édition de la journée de Salubrité.
« Nous voulons inculquer aux habitants de Maféré des valeurs d’écocitoyenneté en les amenant à nettoyer aussi souvent que possible leur cadre de vie et de travail. » a déclaré M. Elidje, invitant les populations à un changement de mentalité qui doit amener chaque habitant de la commune à ne plus déverser les déchets dans les rues et dans les caniveaux.
Pour aider les populations à mettre en œuvre cette volonté, il a confié la gestion de la salubrité de la commune à l’entreprise DK2E-BTP qui a été présentée aux populations. Elle sera chargée de mettre à la disposition des populations des bacs à ordures dans lesquels les populations devront déposer les ordures ménagères dans la commune. Ces ordures seront ensuite acheminées dans une décharges à l’aide de camions dont dispose l’entreprise.
Pour cette troisième édition de la journée de salubrité, le maire de la commune de Maféré a reçu la soutien du député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko qui a salué l’initiative du maire de Maféré d’offrir la salubrité aux populations.
Il a demandé aux populations d’adhérer au changement de mentalité que veut impulser le maire afin de participer à la salubrité de leur commune et donc à leur santé. M. Assalé a révélé qu’avec la salubrité instaurée dans la commune de Tiassalé, la ville connait un recul du paludisme.

La déléguée régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Diaby Ramata, a encouragé cette initiative du maire l’assurant du soutien de l’ANAGED.
Des Comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène (CLASH) ont été mis en place dans chaque quartier de la commune en vue soutenir cette initiative de salubrité.
Le sous-préfet de Maféré, Koko née Koné Maimouna, a soutenu cette initiative du maire et appelé les populations à y adhérer pour leur bonheur.
La salubrité de la commune était une promesse de campagne d’Elidjé Angora, a-t-on appris.
(AIP)
akn/fmo