Abidjan, 1er mai 2024 (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré, a procédé, le 16 avril 2024, au lancement officiel de la phase 3 du projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique » (BEAR III), selon une note d’information parvenue mardi 30 avril 2024 à l’AIP.
Au nom du ministre N’Guessan Koffi, le directeur de cabinet a souligné, à cette occasion, l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour assurer le succès de ce projet.
M. Sangaré a mis en avant l’engagement continu du gouvernement ivoirien à la modernisation des infrastructures éducatives et la promotion de l’employabilité des jeunes.
Tout en en exprimant sa gratitude aux Etats bénéficiaires des précédentes phases du projet BEAR et à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le gouvernement coréen pour leur soutien, le représentant du ministre N’Guessan Koffi a appelé à faire de cette initiative, une plate-forme pour l’autonomisation des jeunes, l’innovation et l’excellence, afin de promouvoir un développement durable en Afrique.
Cette nouvelle phase du projet BEAR s’aligne parfaitement sur la vision des autorités nationales de repenser et de revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et promouvoir l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.
Deux programmes majeurs, à savoir l’Académie des talents axée sur la réforme du système de la formation professionnelle initiale et continue, et l’École de la deuxième chance visant à offrir des opportunités de formation aux jeunes marginalisés par le système éducatif traditionnel, sont au menu de cette phase 3.
En Côte d’Ivoire, la phase 3 du projet BEAR se concentre spécifiquement sur le secteur de la mode et de la beauté. Ce choix stratégique découle d’une analyse approfondie des besoins du pays et de son potentiel en termes d’emploi, d’inclusion sociale et d’égalité des sexes.
(AIP)
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