Abidjan, 4 mai 2024 (AIP) – Le ministre des Transports, Amadou Koné, plaide en faveur d’un protocole d’accord entre le Club d’innovation, son ministère et les collectivités locales afin de favoriser la croissance économique.
Selon le ministre Amadou Koné, le rapprochement entre les startups et les grandes entreprises industrielles peut offrir des solutions et permettre aux citoyens d’avoir plus de ressources, contribuant ainsi à une croissance économique durable.
“Si les problématiques sont bien appréhendées par les startups et les entreprises locales et internationales, de nombreuses problématiques dans tous les secteurs d’activité pourraient être résolues”, a-t-il déclaré, lors du lancement du Club d’innovation de Zebox West Africa à Abidjan-Cocody, le mardi 30 avril 2024.
Il a exprimé son optimisme quant au rôle potentiel du Club d’innovation dans la création de nombreuses entreprises, à condition que tous les acteurs s’investissent pleinement.
“Pour rendre un secteur compétitif, comme celui du port, l’innovation est essentielle. Les terminaux, les aires de stockage, les procédures de certification et autres nécessitent des solutions innovantes pour leur gestion. Si tous s’y mettent, je suis convaincu que de nombreuses entreprises peuvent émerger”, a-t-il ajouté.
De son côté, Souliha Mager, directrice exécutive de l’Institut français de gestion (IFG), zone Afrique, a assuré que son groupe est pleinement engagé dans le Club d’innovation. Elle s’est engagée à soutenir le Club avec son réseau d’entreprises.
“Zebox Africa cible des individus responsables, et cela correspond à nos valeurs. Nous sommes donc ravis d’accompagner Zebox et la Compagnie maritime CMA CGM et de nous joindre au Club d’innovation. Notre engagement est d’apporter un soutien concret aux entreprises avec notre réseau”, a déclaré Mme Mager.
(AIP)
krk/tm