Abidjan, 16 mai 2024 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a, au nom de la ministre de l’Education nnationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, encouragé jeudi 16 mai 2024, les acteurs du système éducatif à œuvrer pour une amélioration du taux de réussite aux examens scolaires de fin d’année.
Selon M. Koffi qui s’exprimait au lancement de cette session des examens scolaires, malgré les avancées significatives enregistrées ces dernières années dans le système éducatif, celui-ci demeure confronté à un défi majeur qu’il lui faut absolument relever. Il s’git de l’amélioration des taux de réussite aux examens scolaires.
Il a relevé que le niveau de résultat atteint, dans l’ensemble, se situe en deçà des attentes et les statistiques démontrent « indéniablement » le fait que la majorité des élèves rencontre des difficultés lors des évaluations de fin d’année.
Afin de remédier à ce fait, il estime qu’il est essentiel de redoubler l’engagement à améliorer de façon continue le système éducatif ivoirien. Il en appelle à la mobilisation générale notamment des enseignants, des administrateurs scolaires, des parents, de la communauté éducative et partenaires du système éducatif, afin d’unir les forces et travailler ensemble pour atteindre les objectifs.
« Notre succès n’est possible que si nous réussissons à inculquer le goût de l’effort, du travail et du mérite à toute notre communauté éducative et en particulier aux élèves », a-t-il insisté, soulignant que les efforts doivent être portés sur la lutte contre la fraude, la tricherie.
La directrice des examens et concours (DECO), Dosso Nimaga Mariam a dit compter sur la collaboration de tous pour préserver l’intégrité des examens et promouvoir les valeurs d’éthique, d’honnêteté, de probité, d’équité et de transparence durant les évaluations scolaires.
La session 2023, excepté le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) où le taux de réussite se situait à 71,23%, les évaluations certificatives du secondaire ont été loin d’approcher la moyenne, avec 31,47 % au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 32,09 % au Baccalauréat, a rappelé le ministre, encourageant les acteurs du système éducatif à œuvre pour de meilleurs résultats en 2024.
(AIP)
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