Abidjan, 22 mai 2024 (AIP)- Au total, 89 formateurs et encadreurs issus du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ont restitué les acquis d’un voyage d’étude en Chine, dans le cadre du projet AVIC, visant à renforcer la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Un atelier de restitution de ce voyage s’est ouvert mercredi 22 mai 2024 au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) à Abidjan-Cocody.
Ce voyage d’étude en Chine, qui s’est déroulé de septembre 2023 à janvier 2024, était destiné aux enseignants des établissements de formation technique et professionnelle dans les spécialités de Génie alimentaire, Génie mécanique et Génie électrique.
Il s’inscrit dans le cadre du Projet AVIC, qui prévoit la construction de sept établissements de formation professionnelle dans sept localités, notamment à Ebimpé, Dabakala, Kong, Gbéléban, Korhogo, Diabo et Yamoussoukro.
« Cet atelier de restitution se veut être un creuset d’échanges et de partage d’expériences entre les bénéficiaires du projet AVIC afin d’atteindre un même niveau de connaissance et de savoir-faire. L’objectif est de consolider les acquis et de contribuer au développement économique et social du pays », a déclaré la directrice du CIDFOR, Kadjata Diallo.
Selon le représentant du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kouakou Sainy Victor, ce stage de perfectionnement des formateurs et encadreurs du METFPA s’inscrit dans les stratégies de mise en œuvre de l’Académie des talents, qui vise à revaloriser l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et les ressources humaines du ministère de tutelle.
« Notre objectif est d’améliorer la qualité de la formation dans l’intérêt économique de la Côte d’Ivoire. Nous attendons de vous, à travers cet atelier de restitution, des observations et recommandations pertinentes pour améliorer les stages futurs », a-t-il déclaré.
Cet atelier est d’autant plus pertinent qu’il permettra d’améliorer la deuxième phase des voyages d’étude, qui débutera bientôt et concernera 92 formateurs issus de huit filières de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a indiqué le représentant du point focal du projet AVIC, Koffi N’Guessan Jacques.
(AIP)
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