Abidjan, 22 mai 2024 (AIP)- la Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Barry Oumou Sana, en invitant le directeur des services vétérinaires au Ministère des ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), Dr Kallo Vessaly, mercredi 22 mai 2024 lors du Forum de l’AIP, engage sa structure dans la lutte contre le phénomène de la peste porcine.
Autour du thème, « La peste porcine, quels impacts socio-économique et sanitaire pour les éleveurs et les consommateurs ? », le Forum de AIP, une plateforme qui traite des sujets d’actualité à caractère national ou international, a reçu le directeur des services vétérinaires au Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), Dr Kallo Vessaly, pour entretenir les ivoiriens sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et surtout sur la question de la peste porcine.
Selon Mme Barry Sana, ce sujet d’intérêt national et même international, quoique que n’affectant pas directement la santé des populations, engendre forcement des perturbations économiques pour les personnes qui exercent dans la filière.
« Nous connaissons tous, la difficulté de la peste porcine africaine, une maladie virale qui touche les porcs, en entraînant une mortalité très élevée des animaux. Ce virus est présenté comme inoffensif pour les êtres humains et suscite moins d’inquiétude pour les consommateurs de la viande de porc et dérivés. Mais la peste porcine engendrera forcement des perturbations économiques pour les personnes qui exercent dans la filière et les populations se posent de nombreuses questions sur le sujet », a signifié Mme Barry.
Poursuivant que c’est pour répondre aux attentes des populations que l’AIP s’est voulue proactive en invitant à ce Forum, un spécialiste, un professionnel averti en la personne de Dr Kallo.
« Nous espérerons mettre fin à l’angoisse de tous et participer à l’apaisement de nombreux concitoyens sur le sujet de la peste porcine », a-t-elle souhaité.
Le Forum de l’AIP est une plateforme d’échanges qui traite des sujets d’intérêt national en faisant appel à un expert sur un sujet précis pour éclairer la lanterne des ivoiriens.
(AIP)
krk/fmo