Abidjan, 28 mai 2024 (AIP)- Le ministre de l’Education nationale et de l’Innovation scientifique de la Guinée-Bissau, Herry Mane a été reçu en audience, mardi 28 mai 2024, à Abidjan, par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné afin de s’enquérir de la réforme du système éducatif ivoirien.
“Nous sommes venus profiter de l’expérience éducative de la Côte d’Ivoire afin d’harmoniser notre système dans le cadre de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). L’expérience de la Côte d’Ivoire peut nous aider à résoudre les nombreux problèmes de notre système éducatif”, a déclaré le ministre Herry Mane.
La ministre Mariatou Koné a salué la visite de son homologue de la Guinée-Bissau qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud. “Cette visite est une porte ouverte à la collaboration. Nous devons évoluer ensemble dans l’équité au sein de l’UEMOA”, a-t-elle affirmé.
Mme Koné a présenté succinctement les États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qu’elle a organisés dès sa prise de fonction en avril 2021.
Ces États généraux ont permis de dresser un diagnostic du système éducatif et de recueillir des propositions des populations, identifiant ainsi 42 leviers à manipuler pour transformer le système. Ces leviers sont regroupés en quatre priorités, à savoir l’amélioration de l’apprentissage fondamental, la valorisation de la profession enseignante, le développement de l’éducation informelle, et la promotion de l’éducation numérique.
Le ministre Herry Mane s’est engagé à implémenter cette expérience ivoirienne en Guinée-Bissau pour revaloriser le système éducatif de son pays et permettre aux apprenants d’être compétitifs sur le marché de l’UEMOA.
La Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau partagent des liens étroits au sein de l’UEMOA et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
(AIP)
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