Abidjan, 06 juin 2024 (AIP) – Un atelier de formation sur le processus de plaidoyer réunit, du mercredi 5 au vendredi 7 juin 2024, seize membres du Parlement des enfants de Côte d’Ivoire (PECI), sur l’initiative conjointe du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et de l’UNICEF.
Organisé à l’hôtel Rose Blanche sis à Abidjan Cocody, l’atelier permettra aux enfants participants de mieux exprimer leurs préoccupations, de sensibiliser les adultes à leurs besoins spécifiques, et d’influencer les politiques et programmes nationaux.
Représentant le directeur de Cabinet du MFFE, Mme Traoré Fatoumata s’est félicitée de cette formation visant à renforcer les capacités des enfants membres du PECI dans le domaine du plaidoyer. Elle a souligné l’importance de cette thématique qui permettra aux enfants de faire valoir leur voix dans le processus de développement du pays, les encourageant à assumer pleinement leur rôle de porte-parole de leurs pairs.
La sous-directrice en charge de la promotion des droits de l’enfant et de la lutte contre les violences et abus a exprimé la fierté de la ministre Nassénéba Touré. Elle a appelé les participants à devenir des experts en plaidoyer pour améliorer la situation des enfants et à devenir des “Champions” du plaidoyer pour partager leurs expériences à l’échelle internationale.
Safiatou Tanou, de la section ado-jeunes de l’UNICEF Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir les actions en faveur des enfants pour leur épanouissement et la connaissance de leurs droits.
Le président du PECI, Evane Yédé N’Guessan, a salué cette initiative du MFFE et de l’UNICEF, convaincu que cette formation marquera un tournant pour lancer de nombreuses actions de plaidoyer en faveur des enfants.
Quatorze formateurs des membres du PECI ont également été formés sur la même thématique.
Le Parlement des enfants de Côte d’Ivoire, institué il y a 25 ans et officialisé par décret présidentiel en 2013, est un pilier essentiel pour donner aux enfants une voix dans les décisions qui les concernent.
(AIP)
cmas