Abidjan, 06 juin 2024 (AIP)- La professeure d’économie à l’Université de Minnesota (Etats- Unis), Ellen McGrattan, recommande aux leaders africains d’améliorer l’organisation du système éducatif public en vue d’assurer l’insertion professionnelle de la jeunesse.
Elle s’exprimait mercredi 5 juin à l’ouverture de l’édition 2024 de la Conférence africaine de la société d’économétrie (AFES) organisée par l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan, en relation avec la Société d’économétrie (ES) et qui se déroule jusqu’au 08 juin.
Mme McGrattan a animé la “conférence Griliches” en hommage à Zvi Griliches (1930-1999), un professeur d’économie à l’Université Harvard (1969-1999) et l’un des principaux pionniers à l’échelle mondiale quant à ‘utilisation d’outils mathématiques et statistiques pour l’étude des données et problèmes économiques.
La macroéconomiste américaine a suggéré aux États africains de se détacher du fonctionnement des établissements publics pour que les apprenants soient convenablement formés, loin de l’influence et des décisions politiques.
Elle leur a également demandé de faciliter l’installation des multinationales dans leur pays afin que la jeunesse ait assez d’offres d’emploi auprès d’une variété d’entreprises. Ces États doivent en outre s’assurer du respect des lois et règlements dans leur pays en matière de concurrence pour encourager les entreprises à s’installer dans les pays et participer ainsi à la réduction du taux de chômage.
Professeur McGrattan a par ailleurs souligné que le réel défi en Afrique reste la comptabilisation des données qui peuvent être utiliser dans les domaines socio- l’économique. “Il faut que les horaires des travailleurs indépendants soient comptabilisés afin de mieux évaluer le taux d’emploi et de chômage dans les pays”, a-t-elle préconisé en substance.
L’édition 2024 de l’AFES porte sur “Les défis de l’emploi en Afrique”. La conférence est marquée par la participation de la présidente de la Société d’économétrie, Pr Eliana la Ferrara de la Harvard Kennedy school, et d’un showcase. Ce, afin de montrer les résultats du programme spécial “Ladies for mathematics” dont l’objectif est de comprendre les motifs de l’orientation scolaire des jeunes filles et les sensibiliser sur les opportunités des domaines liées aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).
(AIP¨)
dk/tad/cmas