Taï, 14 juin 2024 (AIP) – L’Unité d’exécution du projet corridor (UEP) a organisé, jeudi 13 juin 2024, une rencontre de vulgarisation des enjeux liés à la conservation de la biodiversité, auprès des parties prenantes du corridor écologique de Taï, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité (JIB).
À la salle de conférence de la préfecture, Dr Arsène Koffi, spécialiste en écologie forestière, a conduit des échanges et partages d’expériences sur les bienfaits, les menaces et les solutions pour conserver au mieux la biodiversité animale et végétale au niveau locale. Hormis les alternatives écologiques comme la fertilisation par des engrais biologiques, l’association des cultures et la lutte contre la déforestation, les participants ont souligné la nécessité de valoriser les techniques et savoirs locaux, afin d’accroître l’efficacité et la durabilité des solutions aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Pour toucher du doigt ces réalités, autorités, experts, partenaires, femmes, jeunes et écoliers se sont joint à une visite guidée dans le corridor écologique en cours d’aménagement. Membres de l’UEP, le chargé de suivi et évaluation du projet, Dr Joseph Anoh, et la chargée des mesures riveraines, Dr Pulchérie Doffou, ont ponctué cette visite par des séances de vulgarisation des méthodes et du modèle participatif de conservation de la biodiversité adoptés pour cette réserve naturelle volontaire.
Pour traduire en acte la nécessité de la conservation de la biodiversité, les participants ont pris part à une opération de planting d’arbres de diverses espèces. Espèces, dont les propriétés et vertus écologiques ont également été présentées au public, d’ailleurs invité à reproduire cette opération dans les plantations (agroforesterie), toujours en vue de la conservation de la biodiversité.
Disposant de 3.660 espèces végétales et de 6.994 espèces animales répertoriées, la Côte d’Ivoire est engagée dans la lutte pour la conservation de la biodiversité, à travers plusieurs actions, dont la préservation et la restauration des écosystèmes biologiques sous la houlette du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
(AIP)
mca/ja/haa