Abidjan, 02 août 2024 (AIP) -Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a offert des stages pratiques à près de 22 000 apprenants de ses établissements répartis sur l’ensemble du territoire national, principalement dans des entreprises, pour les mois de juillet et août 2024, visant les élèves des classes intermédiaires de la formation professionnelle.
”Ces stages concernent les apprenants de la 1ère et 2ème année pour une immersion. Pour le 1er niveau, il s’agit d’un stage d’observation et le second niveau, c’est un stage d’immersion qui permet d’exercer des tâches complexes au sein de leurs entreprises d’accueil”, a expliqué Yavo Alain, directeur général de la formation initiale, lors du lancement des stages à l’entreprise Midas à Marcory, jeudi 1er juillet 2024.
Au nom du ministre de tutelle, le directeur de cabinet, Moustapha Sangaré a encouragé les bénéficiaires à faire preuve de discipline, d’humilité, de courtoisie et d’exemplarité. Il a souligné que le stage bien plus qu’une simple formalité académique est une opportunité unique de mettre en pratique les connaissances acquises et de se familiariser avec les réalités du monde professionnel.
«Soyez donc curieux et ouverts à l’apprentissage, car chaque tâche que vous accomplirez, aussi modeste soit-elle, constitue une occasion de perfectionnement. Adoptez une attitude rigoureuse et disciplinée : respectez les horaires, soyez ponctuels et appliquez-vous avec sérieux dans tout ce que vous entreprenez », a-t-il conseillé.
Il a également exhorté les stagiaires à ne pas hésiter à poser des questions et à solliciter les conseils de leurs tuteurs, en précisant que ces derniers sont présents pour les guider et les accompagner dans leur progression. « Soyez proactifs, professionnels et faites preuve d’humilité dans votre apprentissage. C’est ainsi que vous tirerez le meilleur parti de cette expérience et que vous développerez les compétences nécessaires pour votre future carrière », a-t-il suggéré.
M. Sangaré a souhaité à tous les bénéficiaires une expérience enrichissante et formatrice, qui contribuera sans aucun doute à leur épanouissement professionnel et personnel. Il a également exprimé sa gratitude à l’entreprise Midas pour l’accueil des stagiaires ainsi qu’à l’attention portée à un don de matériels et équipements pour les ateliers du lycée professionnel dédié aux métiers de l’automobile de Vridi. Il a appelé les pouvoirs publics et le secteur privé à poursuivre leur collaboration pour le perfectionnement du capital humain en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/zaar