Gagnoa, 04 août 2024 (AIP)- Les populations du Gôh, à la faveur d’un atelier de consultation des acteurs des régions du Haut-Sassandra, du Lôh-Djiboua et de Gôh dans le cadre de la mise en place du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), ont proposé quatre projets structurants, dont l’aménagement préalable des bas-fonds pour la riziculture et autres cultures vivrières comme projets structurants à mettre en oeuvre dans les 20 années à venir.
Lors de la cérémonie de clôture de l’atelier, samedi 03 août 2024 à la salle de préfecture de Gagnoa, le directeur général de l’Aménagement du territoire au ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Allou Saraka André, a expliqué que ces projets seront pris en compte dans le processus et seront confrontés à l’existant.
« C’est un document d’orientation et il n’est pas encore le document définitif », a précisé M. Allou Saraka avant de préciser que les trois autres projets sont la création de marchés de gros dans les deux départements de la région, la mise en place d’un parc de matériels pour l’entretien des routes et la mécanisation de l’agriculture.
Selon le facilitateur de l’atelier, Houlata Bah, l’aspect positif à noter est la transversalité des propositions, à savoir l’agroforesterie, la promotion de l’agro-industrie, l’amélioration de la fourniture en eau potable, l’amélioration des routes, mais surtout, l’aménagement de bas-fonds. La terre et l’eau qui contribuent au développement des régions, ont été le point commun des visions de chaque région.
En vue d’atteindre la croissance de 2,7% en 2024 et la rendre plus inclusive, les autorités publiques entendent accélérer les réformes et investissements du Plan national de développement (PND) 2021-2025 et faire face aux risques sanitaires, économiques, sécuritaires et environnementaux.
Aux nombre de ces réformes, figure la mise en place des outils et documents de cadrage général du schéma national d’aménagement du territoire, inscrit comme une action majeure du pilier 5 du PND 2021-2025, dénommé « Développement régional équilibré, préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique ».
L’atelier de Gagnoa est le troisième d’une série de dix organisés sur le territoire national. La prochaine étape est Korhogo prenant en compte les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, a-t-on appris auprès des organisateurs du programme.
(AIP)
Dd/kp