Issia, 05 août 2024 (AIP) – Un synode des serviteurs de Dieu, des églises célestes de Côte d’Ivoire, ayant porté sur les fonts baptismaux, le haut conseil supérieur des pasteurs ivoiriens, pour servir d’instrument qui va permettre l’«Ivoirisation» des serviteurs du Seigneur, dans la gestion des paroisses, s’est tenu dimanche 04 août 2024 à Issia.
Le haut conseil supérieur, composé des neuf pasteurs ivoiriens que compte l’Eglise céleste de Côte d’Ivoire, selon le président du comité ad’ hoc, révérend pasteur André Gbeuli, doit faire la promotion des serviteurs de Dieu nationaux, au sein du grand mouvement céleste de l’Afrique de l’Ouest, et mondial.
Selon pasteur Gbeuli, cette politique religieuse d’«Ivoirisation» est un défi que les serviteurs de Dieu doivent relever pour la bonne marche de l’Eglise céleste.
“Au Nigeria, on a des centaines de pasteurs, au Bénin, plus de 50, et seulement neuf Ivoiriens exercent ici au pays, et nos paroisses sont obligée s de faire venir des pasteurs étrangers. C’est cette anomalie que la nouvelle structure veut corriger», a-t-il fait savoir, dénonçant les nombreuses difficultés dans la nomination des serviteurs de Dieu ivoiriens.
Le guide religieux a souligné que le haut conseil supérieur doit, non seulement, favoriser l’union, mais permettre la multiplication des pasteurs nationaux, pour porter dans les deux années à venir, le nombre des locaux à 20 voire 30.
Le haut conseil supérieur, dans les semaines à venir, va parcourir les paroisses du pays, pour prôner l’unité de l’Eglise céleste en Côte d’Ivoire. La rencontre d’Issia a mobilisé, outre les pasteurs, de nombreux visionnaires, associations et cadres de l’église céleste, venus de toutes les contrées du pays.
(AIP)
bop/ja/fmo